Connectez-vous

Liste référendaire : inscriptions d'office de personnes de statut coutumier

Lundi 12 Décembre 2016

Lors de la réunion post comité des signataires sur le sujet du corps électoral présidée par le Haut-commissaire qui s'est tenue ce matin, Les Républicains de Nouvelle-Calédonie tiennent à apporter les précisions suivantes:




·       au final ce sont 4628 personnes de statut civil coutumier qui n'ont pas fait la démarche de s'inscrire sur la liste générale, loin des 25000 annoncées par l'UC-FLNKS.
·       Nous nous sommes opposés à ce que l'identité de ces personnes soit rendue publique afin qu'aucune pression émanant de partis politiques ne soit  exercée sur elles.
·       Nous avons réaffirmé notre opposition à l'inscription automatique de ces 4628 personnes de statut civil coutumier sur la liste générale. En effet, le droit français prévoit qu'il s'agisse d'une démarche volontaire qui n'est en fait qu'une simple formalité.
·       Nous avons par contre exprimé à nouveau notre souhait qu'une lettre soit transmise par le Haut-commissaire de la République à l'ensemble des personnes nées en Nouvelle-Calédonie, avec les garanties de confidentialité maximales,  les informant de la nécessité de s'inscrire sur la liste générale afin de pouvoir voter pour la consultation de sortie de l'Accord de Nouméa.

Source LR



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune