Connectez-vous

Les vœux du président du gouvernement

Lundi 16 Janvier 2017

Philippe Germain, président du gouvernement, adresse ses vœux pour l’année 2017 aux Calédoniennes et aux Calédoniens.

Avant de parler de 2017, de l’avenir, j’ai une pensée toute particulière pour les Calédoniens qui ont souffert en 2016. D’abord pour les familles de Houaïlou qui ont payé un lourd tribut et pour les Mondoriens qui ont subi des épisodes douloureux. Je pense également aux forces de l’ordre qui ont été mises à contribution à de nombreuses reprises, et puis, bien évidemment, aux Calédoniens qui ont perdu leur emploi en 2016 suite aux grandes restructurations des trois usines métallurgiques dans le cadre de leur plan de compétitivité.



Philippe Germain président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présente ses voeux
Philippe Germain président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présente ses voeux


Pour notre gouvernement et les institutions, 2016 aura été une année de réformes importantes destinées à faire évoluer notre modèle. Parmi elles il y a, bien sûr, l’adoption de notre projet éducatif, la mise en place du service civique obligatoire, l’adoption du schéma de transition énergétique, mais également les grandes réformes fiscales tant attendues comme la TGC et la compétitivité, qui doivent redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens, tout comme la dernière réforme de l’année, celle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques au profit des classes moyennes.

Mais il reste encore beaucoup à faire ! Il faut coordonner notre action pour apporter une réponse à la délinquance et donner toutes les chances à notre jeunesse de réussir et de s’insérer dans la vie. Ce début d’année sera marqué par la réforme des comptes sociaux dont l’enjeu majeur est la soutenabilité de notre régime de protection sociale. 2017 sera également l’année du lancement des grands projets retenus dans les contrats de développement 2017-2021 de 95 milliards de francs, notamment la nouvelle centrale électrique (au gaz) de la SLN.

Beaucoup de travail nous attend, mais en ces premiers jours de 2017, je souhaite à toutes les Calédoniennes, à tous les Calédoniens, une bonne année. Je leur adresse tous mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité, en espérant que cette nouvelle année réponde à leurs attentes.

Source gouvernement



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune