Les temps forts du Fifo 2014

Jeudi 23 Janvier 2014

La 11ème édition (FIFO 2014) se déroulera du 3 au 9 février à Te Fare Tauhiti Nui-Maison de la Culture. Depuis sa création en 2004, le Festival International du Film documentaire Océanien a participé à la promotion de l’audiovisuel polynésien, et plus généralement de l’Océanie. Le festival est un lieu d’échanges privilégiés, reconnu dans la région mais également en métropole, grâce aux liens que les organisateurs ont pu tisser notamment avec France Télévisions le CNC, ou des Musées Nationaux comme le Quai Branly et le Museum d’Histoire Naturelle.



Les temps forts du Fifo 2014
 
 
 
 
Cette année, quatorze films en compétition et dix-neuf films (hors competition) sélectionnés par un comité de présélection composé de professionnels de l’audiovisuel polynésien, seront présentés au public et à un jury international. Ces productions sont issues de l’Océanie, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, des îles Cook, Fiji, Hawaii mais également d’Europe, avec des problématiques culturelles, environnementales, politiques, historiques, sociales, mais aussi sportives ou économiques.
 
Voici à présent quelques-uns des rendez-vous à ne pas manquer:
 
Comme, par exemple, la 5éme nuit du court métrage océanien. Cette soirée, très appréciée du public, permet d’ouvrir le FIFO à la fiction. Quatre films polynésiens ont été sélectionnés, et cinq films néo-zélandais. Le meilleur court-métrage est récompensé par le « prix du public », qui a la possibilité de voter à l’issue de la soirée. La projection est prévue le samedi 1er février, à partir de 19h, à la Maison de la
 
La projection spéciale du documentaire « Océanie ». Ce documentaire a été réalisé en l’an 2000 par Charles Belmont lors du 8ème Festival des Arts du Pacifique à Nouméa. Un film d’art sur l’art qui fut aussi le témoin d’une réconciliation décisive à venir. La projection se déroulera le dimanche 2 février, à partir de 18h30 à la Maison de la Culture.
 
Avant-première à Tahiti de « Il était une Forêt ». Le dernier film de Luc Jacquet, président du jury du FIFO pour la seconde fois et réalisateur primé aux oscars pour son film « La marche de l’empereur » sera projeté en avant-première à Tahiti. À travers son nouveau film, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au coeur de la vie elle-même. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts tropicales, sanctuaires de la biodiversité planétaire. La projection aura lieu au cinéma Majestic le lundi 3 février à 19h et sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur
 
Soirée spéciale « Festival du film romantique de Cabourg ». Le FIFO est depuis 2010 l’invité du festival du film romantique de Cabourg. Une projection « fenêtre sur le Pacifique » y est programmée annuellement, permettant ainsi la diffusion des films primés au FIFO. En retour, ce partenariat permet de projeter durant le FIFO les films primés à Cabourg : un court métrage et un long-métrage de fiction. Cette année, c’est le film « Macadam Baby » qui sera projeté, en présence du réalisateur, le samedi 8 février, à 19h30, à la maison de la Culture.
 
Plusieurs conférences seront également proposées au public.
 
Mardi 4 février de 14h à 15h30 (chapiteau). Directeur du Centre Culturel Tjiabou, poète et linguiste, Emmanuel Tjibaou (Nouvelle-Calédonie) proposera une intervention sur l’Art Océanien.
 
Mardi 4 février de 15h30 à 17h (chapiteau). Witi Ihimaera : « Oeuvres et productions ». Witi Ihimaera est un écrivain majeur de Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un pionnier dans la littérature autochtone. Il a notamment écrit « The Whale Rider », roman traduit dans de nombreuses langues, adapté par la suite au cinéma.
 
Mercredi 5 février de 14h à15h30 (chapiteau). Jacob Luamanuvae : « L’animation et les effets spéciaux en 3D ». Spécialiste des effets spéciaux, Jacob Luamanuvae (Nouvelle-Zélande) travaille entre autres auprès de Peter Jackson à Wellington dans l’animationD de films comme le «Seigneur des Anneaux», « Avatar », etc.
 
Mercredi 5 février de 15h30 à 17h (chapiteau). Benjamin Vautier : « Le webdocumentaire et le web 2.0 » Réalisateur, spécialiste du webdocumentaire, Benjamin Vautier présentera les clés et enjeux de ce nouveau média.
 
Retenez enfin que le FIFO accueillera comme chaque année 5000 scolaires du second degré durant trois jours. Les séances pour les scolaires sont prévues du lundi 3 au mercredi 5 février. Le programme du lundi 03 février a été conçu spécialement pour eux. Les séances destinées aux scolaires sont gratuites, sous réserve de réservation préalable. Renseignements et réservations : activites@maisondelaculture.pf – 544 546
 
 
 
 

Source : Tahitinews



Les communiqués "Culture" | Les videos | Les archives