Connectez-vous

Les positions du RUMP au Comité des Signataires 2014

Vendredi 3 Octobre 2014

"Nos positions sur les 4 points politiques à l'ordre du jour du volet politique du comité des signataires le 3 octobre à Matignon : "



Les positions du RUMP au Comité des Signataires 2014
"1- Avenir institutionnel : Les dernières élections prouvent à nouveau la volonté de la majorité des Calédoniens de rester Français. Malgré tout, nos partenaires refusent de discuter d'un 3e accord en faveur d'une sortie consensuelle "par le haut" de l'accord de Nouméa. Par conséquent nous nous bornerons à appliquer strictement l'accord de Nouméa et rien que l'accord à savoir 3 référendums sur des questions déjà écrites. Ceux qui nous rebattent les oreilles avec "tout l'accord rien que l'accord" se prévalent de l'ADN quand cela les arrange mais sont prêts à le modifier si cela sert leurs intérêts...
 
2- Commissions administratives relatives aux listes électorales : pas question de les modifier comme le demande l'UC ! Elles sont prévues par l'accord de Nouméa. Nous refusons de satisfaire les demandes de l'UC qui cherche à restreindre davantage le corps électoral citoyen. Comme ils savent qu'il n'y pas la majorité pour l'indépendance, ils essaient de changer les règles du jeu pour remporter la partie...
 
3- Transfert des compétences listées à l'article 27 de la Loi organique : l'Accord de Nouméa et la Loi organique indiquent clairement qu'il s'agit de transferts optionnels. Nous réitérons notre opposition à ces transferts. Commençons d'abord par exercer correctement les nombreuses compétences qui ont déjà été transférées avant de vouloir nous faire plus gros que le boeuf !
 
4- Politiques minière et métallurgique : l'Accord de Nouméa a été accompagné par l'accord de Bercy qui précise bien les participations dans les capitaux de la SLN et d'Eramet. Les partenaires ont considéré qu'une minorité de blocage de 34% (actuellement détenue par les provinces au travers de la STCPI) était suffisante pour influer sur la politique de la société sans faire supporter les risques financiers aux institutions calédoniennes. Donc pour le Rassemblement-UMP, il est hors de question de revenir sur ce schéma initial !
 
En conclusion, tant qu'on acceptera pas de se mettre autour de la table pour parler d'un 3e accord, nous nous en tiendrons à l'application stricte de l'Accord de Nouméa tel qu'il a été approuvé à 72% par les Calédoniens en 1998. Nous considérons que cet accord a déjà été suffisamment dévoyé à l'occasion de la transformation du corps électoral glissant en corps électoral gelé !"

Réunion technique du comité des signataires du 4 octobre au Ministère de l'outre-mer

Pour le Rassemblement-UMP, 2 thèmes essentiels sont à aborder lors de la réunion technique du comité des signataires du 4 octobre au Ministère de l'outre-mer : l'enseignement et la sécurité.
 
1 - Enseignement :
- Enième rappel à l'Etat de ses engagements pour le financement des lycées de Pouembout et du Mont-Dore.
- Financement de l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) : nous sommes indignés du peu de considération de l'Etat socialiste pour notre université qui est pourtant un maillon essentiel pour préparer les Calédoniens à assumer le développement du territoire. Nous demandons que cesse "le largage" de l'Université organisé par l'Etat et qu'un traitement équitable soit réservé à l'UNC en comparaison des autres universités françaises et notamment celles de Corse ou de Guyane.
 
2 - Sécurité :
- Nous exigerons des moyens supplémentaires de l'Etat pour assurer la sécurité aux abords de la tribu de St-Louis.
- Pour traiter le cas des mineurs multirécidivistes, nous demanderons que l'Etat prenne ses responsabilités et participe au financement d'un Centre éducatif fermé.
- Gendarmeries de Bourail, Dumbéa et Mont-Dore : nous interrogerons l'Etat quant au financement de la reconstruction des bâtiments de ces brigades afin que les gendarmes puissent remplir leur mission auprès de nos populations dans des conditions dignes de leur dévouement.
 
 

FLG/RUMP



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune