Connectez-vous

Les grands projets de G. Flosse entrent dans une phase concrète

Jeudi 20 Février 2014

Le président Gaston Flosse a accueilli le 17 février une importante délégation chinoise composée du Groupe Tian Rui Aquaculture, conduite par le président de la société, M. Wang Cheng, lui-même accompagné de techniciens en aquaculture et en énergie photovoltaïque.Par le même vol est également arrivée une seconde délégation chinoise, du Groupe Forebase et Banyan Tree Resort, conduite par M. Cai Jianchu, directeur exécutif, lui aussi accompagné de techniciens et d’architectes.



Les grands projets de G. Flosse entrent dans une phase concrète
Le président de la Polynésie française était accompagné du député et président de l’Assemblée, Edouard Fritch, du député Jean-Paul Tuaiva, du ministre de l’Equipement Albert Solia, et du consul général de Chine en Polynésie française, Monsieur Wu Dong.
La délégation de Monsieur Wang Chen a prévu de se rendre dans la foulée à Makemo afin de visiter le terrain sur lequel le Pays propose que soient installées les infrastructures du futur complexe aquacole.
 
Une rencontre avec les habitants est également prévue, Monsieur Wang Chen souhaitant expliquer la nature exacte de son projet à la population de l’île, puisque celle-ci sera la première concernée par les développements de cette activité.
Les ingénieurs de la société Suntech, leader mondial de l’énergie solaire et appartenant également à la holding de Monsieur Wang Chen, se rendront sur différents sites susceptibles d’accueillir des fermes solaires. Ils étudieront les meilleures conditions de production d’énergie solaire, notamment pour l’hôpital.
 
Quant à la délégation du Groupe Forebase, elle a déjà visité ce matin, à peine sortie de l’aéroport, le terrain du futur projet Tahiti Mahana Beach. L’équipe d’ingénieurs et d‘architectes a pu découvrir le site, sur terre et depuis la mer. De nombreuses réunions de travail sont prévues avec TNAD, Tahiti Nui Aménagement et Développement.La délégation de Forebase Group doit également aller à Moorea sur la zone de l’ancien Club Méditerranée, pressentie pour accueillir le Moorea Mahana Beach. Ce projet intéresse fortement le Groupe Forebase, lorsque le Pays sera devenu propriétaire des lieux. Elle se rendra également à Bora Bora, cette fois pour visiter les différents hôtels de la Perle du Pacifique, et découvrir ce qui se fait déjà en termes d’architecture hôtelière.
 
Les deux délégations quittent le fenua à la fin de la semaine.
Interrogé par les médias, le président Gaston Flosse n’a pas caché sa satisfaction de voir enfin ces grands projets entrer dans une phase concrète.Les architectes américains du Group 70 international sont déjà venus la semaine dernière découvrir le site du Tahiti Mahana Beach et effectuer les relevés nécessaires à leur travail. La dernière délégation attendue, celle du groupe français AS Architecture Studio, doit arriver ce mercredi.
Le président a rappelé que les trois groupes candidats sont accueillis de la même manière et qu’il sera présent mercredi à l’arrivée du groupe français, comme il a été présent pour celle du groupe américain. Un chapiteau a été installé à demeure sur le terrain de l’ancien hôtel Maeva Beach, avec des photographies aériennes du site, pour accueillir les différentes équipes candidates de passage. Celles-ci disposent d’un délai de quatorze semaines pour concevoir les plans du futur complexe Tahiti Mahana Beach, avant que le jury ne choisisse le projet qui sera retenu. Quelque soit le candidat qui l’emportera au terme du processus, le Pays sera propriétaire des trois projets.
 

Source : Tahitinews



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie