Connectez-vous

Les essentiels du congrès : quelle gouvernance pour la Nouvelle-Calédonie ?

Mercredi 3 Août 2016

Lors de son discours d’investiture en juin dernier, le président du congrès Thierry SANTA avait annoncé la tenue de débats publics dans le cadre des Essentiels durant lesquels les experts de l’État répondront directement au public sur les travaux de la mission sur l’avenir institutionnel.





Premier effet de cette annonce,  un hémicycle comble hier soir lors de l’Essentiel consacré à l’organisation des pouvoirs publics en  Nouvelle-Calédonie.

Accompagnés des historiens Luc STEINMETZ et Louis-José BARBANCON, les experts mandatés par l’État Alain CHRISTNACHT et Jean-François MERLE sont intervenus sur les discussions entreprises l’après-midi même lors d’une réunion plénière des partenaires politiques calédoniens.

Près de 250 personnes ont ainsi pu poser des questions et faire part de leurs suggestions lors de cette soirée disponible en replay sur la WebTV du congrès.

Le prochain rendez-vous est fixé à la fin du mois d’août pour le prochain Essentiel du congrès consacré à la citoyenneté ou nationalité calédonienne.

Source Le Congrès



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune