Connectez-vous

Les djeun’s à Koumac !

Vendredi 14 Août 2015

Organisée sous la tutelle du gouvernement ce mercredi 12 août à Koumac, la 1re Journée internationale de la Jeunesse en Nouvelle-Calédonie a pour objectif de valoriser le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société. Et de fournir des pistes de réflexion aux institutions.



Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports, en compagnie des jeunes du CJNC.
Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports, en compagnie des jeunes du CJNC.
Depuis 1999, la Journée internationale de la Jeunesse se tient chaque année le 12 août, comme en a décidé l’Assemblée générale des Nations Unies. Sur le Caillou, elle a été relayée pour la première fois l’an dernier sous l’égide de Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports. L’organisation de cette première édition, soutenue par le gouvernement (subvention de 5 millions), les provinces, communes et associations, a été confiée au Comité Jeunesse de Nouvelle-Calédonie. Fédéré en association, le CJNC compte 17 jeunes originaires des trois provinces, représentatifs de la diversité socio-culturelle du pays. Sa philosophie : « réfléchir et agir par les jeunes pour les jeunes ».

Près de 500 jeunes de 18 à 35 ans, issus de tout le territoire, sont attendus ce mercredi sur le terrain sportif OMS de Koumac. « C’est la première fois que la jeunesse du pays dans son intégralité, au-delà des clivages sociaux, culturels, économiques ou professionnels, va être valorisée à travers un tel espace de dialogue », se félicite Paul Fizin, président du CJNC.

Six thématiques

Au cours du « Fest’Action », festival ouvert au public, les membres du CJNC animeront six pôles d’activité : éducation, insertion/formation/emploi, environnement/développement durable, santé/social, sport et culture. « Nous avons travaillé à partir de statistiques (Isee, Inserm…), afin d’avoir une photographie actuelle de notre jeunesse, explique Valentine Eurisouké. Certains indicateurs sont encourageants, avec une jeunesse qui investit de plus en plus l’espace économique de notre pays. Cependant, nous ne sommes pas aveugles face aux maux qui la touchent, et aux défis qu’elle doit relever au quotidien ».

Favoriser l’émancipation et l’équité

Les recommandations émergeant de chaque pôle devraient fournir des pistes de réflexions et définir des axes de travail, et contribuer ainsi à alimenter une future politique jeunesse à l’échelle du pays. « L’objectif de cette manifestation, c’est l’émancipation et l’épanouissement de nos jeunes, et leur bien-être, conclut Valentine Eurisouké. C’est aussi la recherche de plus d’équité, d’égalité pour les accès aux études, à l’emploi, à la santé, aux loisirs… ».

À noter que la 1re Journée internationale de la Jeunesse en Nouvelle-Calédonie s’est associée au Festival des arts du Pays, lequel supervise la sélection des participants au Festival des arts du Pacifique prévu à Guam du 22 mai au 4 juin 2016. Une cinquantaine d’artistes calédoniens seront ainsi en compétition autour de trois disciplines : graff, danse contemporaine et musique avec instruments traditionnels.

Quelques chiffres

– 47 % de la population calédonienne a moins de 30 ans

– 2 jeunes sur 5 ont un emploi

– chez les 15-29 ans, 3 personnes sur 4 poursuivent des études

– 3 700 jeunes de 16 à 25 ans sont en situation d’illettrisme

– 1 Européen sur 2 est diplômé de l’enseignement supérieur, 1 sur 20 chez les Kanak et Wallisiens

– le taux de chômage des moins de 34 ans est de 47,5 %

– en 2014, 1 jeune a perdu la vie dans un accident de la route tous les 8 jours

– en 2013, 1 jeune de moins de 35 ans s’est suicidé tous les 7 jours

– 18 % des jeunes souffrent de surpoids

– la première fois : 15 ans pour la cigarette, 16 ans pour l’ivresse et le cannabis, 17 ans pour le kava

– 15 % des jeunes déclarent avoir subi des mauvais traitements avant 16 ans

– 11 % des jeunes déclarent avoir été forcés à des actes sexuels avant 16 ans


Le Mag du Gouv



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte