Connectez-vous

Les aventures de Froky et Gnongon au Centre d'Art

Vendredi 14 Octobre 2016

En octobre, le centre d’Art de la Ville de Nouméa accueille un spectacle jeune public de la compagnie les Kidams à voir en famille à partir de 6 ans.





SENSIBILISATION A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Sur fond de pirateries et de péripéties rocambolesques digne des plus grandes odyssées, Les aventures de Froky et Gnongnon est une création originale 2016 mise en scène par Catherine Dinevan visant à sensibiliser les enfants et les parents sur la protection de l’environnement marin.

Le duo loufoque de Froky et Gnongnon démontre également que malgré les divergences et les préjugés qu’ils peuvent avoir l’un sur l’autre, seul une solidarité et une complémentarité de leurs différences peuvent les sauver des épreuves qui les attendent.

Froky, un vieux pirate aventurier et téméraire, part en quête du plus fabuleux trésor du crâne crâneur. Ayant besoin d’un moussaillon pour l’accompagner dans son aventure il se retrouve, malgré sa volonté, en duo avec Gnongnon, personnage très théorique et fraichement sortie de l’école des moussaillons.

Le choc entre ces deux personnages va être électrique car même s’ils sont animés par une même envie de vadrouiller au grès des flots, ils sont de caractères très opposés ! Ce binôme loufoque traversera bien des péripéties à bord de leur navire. Durant leur expédition vers l’île mystérieuse, d’étranges situations environnementales leur permettront de faire des rencontres inattendues (monstre marin, un cyclope, une sirène.)

Cette odyssée sera périlleuse mais très instructive. Car enfin, ils prendront conscience que le plus merveilleux trésor au monde, c’est d’avoir et de préserver les océans et les lagons de nos îles.

LA COMPAGNIE LES KIDAMS

Fondée en 2005 et implantée en Nouvelle-Calédonie, la compagnie Les Kidams se nourrit des spécificités culturelles de la région Asie-Pacifique tout en développant des échanges artistiques avec d’autres pays.

Elle explore un théâtre contemporain inscrit dans la diversité de l’Océanie : interrogation des rituels, croisement des cultures, des langues, et des différentes pratiques artistiques (théâtre, marionnettes, contes, musique, création vidéo, etc).

Les créations de la compagnie sont souvent le fruit d’explorations menées en laboratoire, de rencontres avec des professionnels venus de pays et d’horizons artistiques différents.

La philosophie de la compagnie est la diffusion et la décentralisation de ses spectacles sur tout le territoire afin de rendre la culture accessible à tous, même dans les espaces les plus reculés. C’est pourquoi elle créée des spectacles légers et adaptables à différents lieux.

LES COMEDIENS

Catherine Dinevan est le Capitaine Froky, vieux loup de mer, sûr de lui. C’est un pirate aventurier, parfois grognon, parfois susceptible mais téméraire et courageux.
Catherine débute en tant que comédienne dans la compagnie Aléthéïa Théâtre où elle joue dans plusieurs pièces d’auteurs contemporains et classiques.
Elle suit ensuite des cours au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon où elle obtient son diplôme d’études théâtrales en 2003.
Auteure et interprète de Nosabé, elle explore le rapport de la marionnette au théâtre. Après la création en 2005 de la compagnie Les Kidams, elle adapte, met en scène et joue dans plusieurs spectacles dont certains sont produit dans des festivals internationaux (Festival d’Avignon, Festival international de la marionnette à Charleville-Mézière, Festival UNIMA à Perth, Festival des Arts du Pacifique à Palau…).
Depuis quelques années, elle affirme son intérêt pour le jeune public. Ses spectacles sont tantôt l'adaptation d’albums Jeunesse, de contes ou l’aboutissement de commandes d’écriture.
A chaque création, elle interroge et confronte des univers artistiques différents s’essayant à de nouveaux langages scéniques.
En 2012, elle crée le  Festival Pikinini, premier festival jeune public en Nouvelle-Calédonie.

Célia Chabut est le moussaillon Gnongnon, fraichement sorti de l’école des moussaillons, il est motivé, méthodique avec un côté très high-tech. Gentil, naïf mais peureux et hypocondriaque.
Originaire de Bastia, elle suit ses parents voyageurs et intègre le lycée Lapérouse où elle décroche un baccalauréat littéraire, option théâtre. Elle repart en France et passe avec succès le concours du Conservatoire d’Avignon.
Après trois années de pratique intense du métier de comédienne à Paris et en Avignon, Célia revient sur le caillou en 2011 où elle collabore avec plusieurs compagnies dans différents spectacles.

INFOS PRATIQUES

Centre d’art. 6, boulevard extérieur, faubourg-blanchot.
19 octobre à 14h et 18h, 20 octobre à 14h, 22 et 29 octobre à 10h et 17h30
Durée : 55 mn. À partir de 6 ans
Plein tarif : 1 500 F. Tarif réduit : 1 000 F. Tarif Pass : 800 F.
La billetterie est ouverte sur place le mardi de 9h30 à 18h, le mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30 et 1h avant le début de la représentation. Renseignements au 25 07 54, pas de réservation par téléphone.
 




Archives des Communes