Connectez-vous

Les « Blue Boat » en fuite, localisés par les FANC

Jeudi 26 Janvier 2017

Suite à la fuite les "Blue Boat" cette nuit les FANC annoncent qu'ils ont été relocalisés à 100 nautiques de Nouméa, en route vers l’ouest. Les moyens des FANC et de l’Etat sont mis en oeuvre pour les intercepter.



Lors de la phase 6 de l’opération Uatio de police des pêches, menée les 21 et 22 janvier 2017, par les moyens des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), trois « Blue Boat » ont été arraisonnés dans les récifs des Belep et de Petrie.
Ils ont, alors, été déroutés jusqu’à Nouméa et mis au mouillage d’attente, dans la soirée du 25 janvier. Des dispositions techniques pour empêcher ces navires d’appareiller ont été prises et tous les moyens de navigation (GPS, cartes, téléphones) confisqués.
A 05h30, le port autonome de Nouméa signale au MRCC Nouméa la disparition de deux des trois « Blue Boat ».
Une opération de recherche est, alors, déclenchée par les moyens des FANC. Rapidement mis en alerte, l’hélicoptère Puma, l’avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian puis l’avion de transport tactique Casa décollent de la base aérienne de la Tontouta pour effectuer une recherche côtière et hauturière exhaustive.
Les « Blue Boat » ont été relocalisés à 100 nautiques de Nouméa, en route vers l’ouest. Les moyens des FANC et de l’Etat sont mis en oeuvre pour les intercepter.

Source FANC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte