Connectez-vous

Le programme du Forum

Jeudi 7 Septembre 2017

Organisé par le Creipac sous l’égide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le 10e Forum francophone du Pacifique se déroule du jeudi 7 au samedi 9 septembre à Nouméa. Le programme ci-dessous.





Jeudi 7 septembre

10 h 45 - 12 h au Creipac (réservé aux invités) : atelier « Axes de coopération possibles entre le Creipac, les institutions chargées de la culture en Nouvelle-Calédonie et le réseau des Alliances françaises ». 13 h 30 - 15 h dans l’amphithéâtre Agniel – Université de la Nouvelle-Calédonie : conférence « Quelle coopération régionale dans le Pacifique Sud ? » 13 h 30 - 15 h chapelle du Creipac : atelier « Les TICE, pour un enseignement 2.0 » 15 h 15 - 16 h 30 chapelle du Creipac : atelier « Le Pacifique pour les jeunes australiens »
Mise à disposition par le vice-rectorat, une exposition de photographies du Vanuatu signées David Becker, intitulée « Partageons nos racines », se tient au Creipac du 7 au 21 septembre.

Vendredi 8 septembre

Château Hagen

9 h - 11 h : tables rondes avec des écrivains et bédéistes de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, Marcel Meltherorong, Paul Tavo, Noëlla Poemate, Léopold Hnacipan, Niko, Bernard Berger 9 h - 11 h pour les enfants : lectures de contes kanak et vanuatais, atelier de dessins sur sable du Vanuatu, atelier de dessin d’expression, stand de livres 11 h 15 – 12 h : remise des prix du concours de poésie « Pilou des mots » (Alliance Champlain), danse du bambou par l’association des étudiants vanuatais
Rex

13 h 45 – 15 h 45 : projection du documentaire Yam, quand l’igname raconte les hommes, en présence des réalisatrices Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot.
Samedi 9 septembre

Journée d’immersion culturelle à la tribu de la Conception (réservé aux invités)

Musique avec Aro String band

Dans le cadre du partenariat avec le festival Les Francofolies Nouvelle-Calédonie, le groupe vanuatais Aro String Band se produira le samedi 9 septembre de 14 h 45 à 15 h 15 et le dimanche 10 septembre de 13 h 30 à 14 h au kiosque à musique de la place des Cocotiers. Le string band jouera également le mardi 12 septembre à 8 h au marché municipal de Port-Moselle et le mercredi 13 septembre à 17 h au skate parc de la mairie de Dumbéa.

Source gouvernement



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie