Connectez-vous

Le mois du Patrimoine

Lundi 21 Août 2017

Un rendez-vous culturel ouvert à tous, gratuit, qui se décline au travers d’une trentaine d’évènements organisés sur tout le territoire de la Province, avec le soutien des associations, des collectivités, des établissements culturels et d’entreprises, fortement impliqués.




Le mois du Patrimoine offre à tous l’occasion d’un regard en arrière afin de mieux connaître notre passé, notre histoire et ceux qui l’ont édifiée. Cette année, la 24e édition se propose de faire découvrir ou redécouvrir l’Histoire des voyageurs en s’intéressant à notre patrimoine issu des migrations.

Durant tout ce mois, il sera possible de sillonner les communes de la province Sud et de faire escale sur les lieux et sites remarquables, témoins de la vie et de l’apport des populations issues des migrations claniques, des missionnaires en Océanie, des bagnards, des colons libres, des mineurs venus d’Europe ou d’Asie, ou des arrivées contemporaines de voyageurs venus des cinq continents.

Ces populations et communautés qui, comme le stipule le préambule de l’accord de Nouméa, « ont acquis par leur participation à l'édification de la Nouvelle-Calédonie une légitimité à y vivre et à continuer de contribuer à son développement ».


L’ouverture commune des mois du Patrimoine de la province Nord et de la province Sud aura lieu les 19 et 20 août à Thio, village minier à l’origine de rencontres fortes entre les tribus et les mineurs venus des quatre coins de la Nouvelle-Calédonie et du reste du monde.

Source province Sud



Culture | Les videos | Les archives