Connectez-vous

Le laboratoire de sciences de l’ingénieur du lycée Jules Garnier va pouvoir se doter d’un nouveau matériel de TP

Mercredi 16 Décembre 2015

L’APE PREPA NC avec l’aide de plusieurs mécènes à proposé au lycée Jules Garnier de financer un nouveau banc de TP sur lequel les étudiants seront amenés à travailler à la rentrée 2016 en vue de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs.




Ce banc de TP est en fait une maquette de laboratoire qui permet de simuler  un équipement réel appelé Robot Collaboratif présent dans l’industrie. Il permet à des opérateurs de manutention d’améliorer grandement leurs conditions de travail. Le robot permet de démultiplier l’effort produit, par exemple, par un manutentionnaire devant lever une lourde charge. Des capteurs mesurent l’effort produit par l’opérateur ainsi que la charge à soulever et par un traitement électronique bien complexe pour des non-initiés la machine apporte la force de levage nécessaire, soulageant ainsi l’opérateur. Dans l’industrie, ce type de robot permet aujourd’hui de prévenir les troubles musculo-squelettiques, maladie professionnelle fréquente chez certains manutentionnaires. 
Ce nouveau matériel de TP, petit bijou de la technologie, permettra aux professeurs de former les étudiants aux technologies qu’ils ont à assimiler pendant les deux années de classes préparatoires : asservissement en vitesse et en courant, commande collaborative, boucle de régulation, etc… 

Merci à tous les mécènes !
BCI pour 700 000 F
ABORO pour 300 000F
SOWEMAR (groupe Nord Avenir) : 200 000 F
BATIMAN : 437 613 F
Soit un total de 1 637 613 F rendu Nouméa




Les communiqués "Société" | Les archives