Connectez-vous

Le collège de Plum, un collège d’avance

Mardi 10 Décembre 2013

Le 28 novembre dernier, une démonstration des multiples usages du numérique a été présentée au collège de Plum. L'événement intitulé « CNet@Plum » a permis de dévoiler l'image modèle d'un établissement scolaire très à la pointe dans ce domaine. Visite guidée high-tech.



 
En présence des membres du gouvernement, Jean-Claude Briault et Sonia Backès, du vice-recteur Patrick Dion, de Karl-Stephan Viannenc (représentant la PPS) (mettre aussi la représentante de la mairie du Mont DORE anna Logologofolau et de Gérard Malaussena, directeur de l’Éducation de la province Sud, Laurence Parny, la principale du collège de Plum, a ouvert les portes numériques de son établissement.
 
Une visite filmée par trois journalistes en herbe pour le magazine TV du collège, et rythmée par différents ateliers où l'importance des outils informatiques dans le cadre de la scolarité des élèves a pu être démontrée.
 
Depuis 2010, l'établissement fonctionne en collège numérique modèle. Les salles de classe sont câblées, avec un accès internet, équipées d'ordinateurs et de tableaux blancs interactifs (TBI). « Sur trois ans, la province Sud a investi 60 millions de francs dans les infrastructures numériques et du matériel informatique afin de doter le collège d'un équipement performant », souligne Gérard Malaussena.
 
 

Un nouveau mode d'apprentissage

 
 
 Lors de la découverte des différents ateliers, un constat s'est imposé : le stylo et le cahier ont été remplacés par la tablette numérique, le stylet et le tableau blanc interactif. Les élèves s'approprient les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) avec une dextérité qui peut paraître déconcertante pour un adulte. Que ce soit pour modéliser un meuble, ou une piste de skate en 3D, étudier son cycle cardiaque, ils utilisent avec aisance ces nouvelles technologies.
 
Les jeunes ont également la possibilité de se connecter chez eux sur la plate-forme e-learning. « On remarque que ce mode d'apprentissage a été totalement intégré par les élèves et leur permet ainsi de réussir leur scolarité », note Patrick Dion, vice-recteur. Pour que tous les élèves puissent avoir accès aux outils numériques à la maison, 32 tablettes ont été achetées par le gouvernement dans le cadre du Fonds de lutte contre la fracture numérique. Elodie, qui n'a pas d'ordinateur et de connexion internet chez elle, a bénéficié de ce dispositif. « Je peux maintenant réviser les cours à la maison avec ma tablette et une clé 3G. Ce qui est vraiment pour moi très utile », explique la jeune fille, élève de troisième. Le collège de Plum, un collège très Net !

Source : Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte