Connectez-vous

Le Rassemblement UMP – FPU boycotte la réunion "justice" sur l'avenir du transfert des compétences

Jeudi 12 Mars 2015

Communiqué du Rassemblement UMP – FPU
"Le Rassemblement UMP – FPU ne participera pas à la prochaine séance du groupe technique consacrée à la thématique « Justice » qui se tiendra le jeudi 12 mars 2015 au Haut-commissariat en présence de MM. Jean-François Merle et Régis Fraisse, dans le cadre de la Mission de réflexion sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie."




"Ce refus est motivé par la toute récente remise en question de la position de l’Etat sur le corps électoral et par l’absence totale de prise en considération des demandes formulées par le Rassemblement UMP – FPU dans le cadre du projet de modification de la loi organique transmis par l’Etat. Ce projet de modification de la loi organique constitue une entorse grave à l’esprit de l’Accord de Nouméa. Pour la première fois, il n’y a pas de consensus des signataires, les partis représentant la majorité des Calédoniens y étant opposés.
Par ailleurs, le thème de cette réunion concerne la justice, une des compétences régaliennes de l’Etat. Partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République, nous refusons de cautionner, par notre présence, une réflexion qui ne peut que porter sur les modalités de transfert de cette compétence, porte ouverte à l’indépendance.
D’une manière générale, le Gouvernement socialiste ne tient pas compte de nos propositions, remarques, réserves ou oppositions ce qui nous relègue au rôle de simples figurants. Nous ne l’acceptons pas." RUMP FPU

FLG/RUMP



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune