Connectez-vous

Le QPS : Quartier de préparation à la sortie de prison est opérationnel

Jeudi 20 Février 2014

Le Quartier de Préparation à la Sortie (QPS) a accueilli ses premiers détenus ce lundi 17 février. Une montée en charge progressive lui permettra de trouver son régime de croisière d’ici fin mars.



Le QPS : Quartier de préparation à la sortie de prison est opérationnel

Effectué en conception-réalisation par des entreprises locales (Groupement Patrick CHRISTIAN, architecte Jean TRONQUET, bureau d’études A.B.S.), le chantier a débuté en mars 2013 pour s’achever en janvier 2014, dans les délais prévus. Le coût de ce chantier s'élève à 979 millions de francs pacifique. La structure est située sur le domaine du Centre pénitentiaire de Nouméa et placée sous l’autorité de son directeur.Le QPS est destiné à 2 types de publics : ceux faisant l’objet d’une décision judiciaire d’aménagement de peine (semi-liberté, placement à l’extérieur) et ceux pour qui la sortie (fin de peine ou aménagement à venir) est proche ; des modules de préparation à la sortie et de formation professionnelle seront mis en place pour ces derniers.La décision de construction d’une structure de 80 places tournée vers la préparation à la sortie a été prise par Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ; il s’agissait d’une des préconisations phares de la mission IMBERT-QUARETTA diligentée par elle fin 2012.
 

Le QPS : Quartier de préparation à la sortie de prison est opérationnel

Source : Haut Commissariat



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte