Connectez-vous

Le Président Gaston Flosse accueille l’ambassadrice des Etats Unis à Fidji

Jeudi 12 Décembre 2013

Le Président Gaston Flosse a accueilli Madame Frankie A. Reed, ambassadrice des Etats Unis à Suva, venue en visite officielle en Polynésie française. L’ambassadeur est accompagné du consul général en poste à Fidji, Monsieur Wayne Schmidt.



 
Le Président était accompagné du Vice-président Nuihau Laurey, ainsi que des Ministres Geffry Salmon, Manolita Ly et Marcel Tuihani, du Secrétaire général du Haut commissariat de la République Gilles Cantal, et consul honoraire des Etats Unis Christopher Kozely. Madame Reed a été accueillie et couronnée sur le tarmac au pied de la passerelle de l’avion.
 
Madame Frankie A. Reed, est ambassadrice des Etats Unis pour les îles Fidji, Tonga, Nauru, Kiribati, Tuvalu et la Polynésie Française. Elle séjournera à Tahiti du 9 au 13 décembre pour venir rencontrer les autorités locales et les résidents Américains. Elle s’entretiendra avec le Président de la Polynésie française mardi 10 décembre à 10H à la présidence. Le Président a remercié Madame Reed de cette visite et a souligné que c’est la première fois qu’un ambassadeur des Etats Unis effectue un déplacement officiel en Polynésie française.
 
L’agence consulaire des Etats Unis est située à Punaauia. Ouverte depuis 2003, à la suite du renforcement des mesures de sécurité sur le territoire américain, elle assure les services aux citoyens Américains et est placée sous la supervision de l’ambassade des Etats Unis à Suva, chargée du Pacifique Sud. Elle est tenue depuis sa création par Christopher Kozely, consul honoraire. L’ambassade des Etats Unis à Paris supervise les relations de réciprocité entre la France et les Etats Unis.
 
Selon Monsieur Kozely, les citoyens américains vivants en Polynésie sont estimés à un millier, ce qui en fait la plus importante communauté étrangère vivant en Polynésie française, et environ 45.000 touristes américains visitent nos îles chaque année. Les Etats Unis, constituent le premier marché émetteur de touristes pour la Polynésie française, principalement de Californie.
 

Source : Tahiti News



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie