Connectez-vous

Le Parc Forestier fête ses 50 ans

Mercredi 8 Février 2012

L’anniversaire à ne pas oublier cette année, c’est celui du parc zoologique et forestier de Michel-Corbasson. 50 ans que ce poumon vert embellit la ville de Nouméa et préserve les richesses naturelles de l’île. Ouvert en 1972, c’est un lieu de visite incontournable désormais qui propose le 26 février prochain l’ un de ses fameux marchés bio.
Quand Michel Corbasson a annoncé son intention de créer un espace préservé au cœur de la ville, tout le monde a cru qu’il était un peu fou. L’homme est arrivé en 1954 en Nouvelle-Calédonie avec pour mission de réguler l’exploitation, alors chaotique, des forêts du Caillou. Il met des années avant de convaincre la ville de l’importance de garder un bout de forêt sèche dans la Capitale.



La naissance du Parc

Le Parc Forestier fête ses 50 ans
Le 4 décembre 1962, Nouméa capitule et lui offre enfin ce qu’il désire : 35 hectares sur les hauteurs de Magenta. Aucune route pour y accéder, aucune commodité… Les travaux prennent 10 ans et Michel Corbasson quittera le territoire avant de voir son rêve s’accomplir. Aujourd’hui, le parc abrite pas moins de 600 animaux et une vraie richesse botanique, permettant de sensibiliser les habitants à l’importance de l’environnement. Pour certains calédoniens, le lieu représente une partie de leur enfance.

« J’ai joué à la carte au trésor, ramassé des plumes de paon, créé des films incroyables où j’étais un pirate terrible ! se souvient Gilles. Aujourd’hui quand j’y retourne, mes souvenirs sont intacts. »

Pour son anniversaire, le parc prévoit de nombreuses surprises tout au long de l’année : une exposition rétrospective au début du deuxième trimestre, les programmes habituels, la nuit des musées, un concours photo et une fête de la Nature !


Le marché naturel

Tous les troisièmes dimanches du mois, le Parc Zoologique et Forestier propose aux Calédoniens de venir flâner sous les étals d’un Marché Bio et Nature. Fruits et légumes de saisons apportent la couleur, le miel et la confiture, la douceur tandis que les épices et les aromates embaument l’odorat. Mais le marché, c’est aussi des produits phytosanitaires, d’entretien écologiques, des cosmétiques naturelles et des huiles essentielles ! De quoi charmer toute la famille dès 8h30 au Parc.

« Je n’y vais pas tous les mois, mais le plus souvent possible, raconte Lydia. Je suis maman de deux enfants et pour une fois, les courses ne déclenchent pas cris et larmes, tout le monde est content d’être là ! ».

L’accès au marché est 100% gratuit, mais si l’envie vous prend de continuer la balade dans le reste du Parc, il faudra payer l’entrée. 200 frs pour les 12-17 ans et 400 frs pour les adultes...
Une broutille quand on connaît la diversité incroyable du Parc forestier.

Plus d’infos

  • Parc Zoologique et forestier Michel Corbasson
  • Adresse : 62, rue Teyssandier de Laubarède, Nouméa
  • Tel : 27 89 51
  • Fax : 27 89 50
  • Mail : denv.parcforestier@province-sud.nc

© Gites Nouvelle-Calédonie



Environnement | Les videos | Les archives