Connectez-vous

Le « Pacific business » à Nouméa

Mercredi 12 Octobre 2016

Initié par la CGPME de Nouvelle-Calédonie (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), le Pacific Business Forum est un événement soutenu par le gouvernement qui rassemblera à Nouméa près de 150 entreprises de 10 pays de la région.





 

Renforcer les relations commerciales à travers la zone Pacifique, stimuler les échanges entre les économies et créer des opportunités de dialogue entre des marchés aux proportions diverses, tels sont les objectifs du Pacific Business Forum. En connexion avec le plan d’Orientations pour le soutien à l’export (OSE) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, cet évènement de classe internationale entend créer les conditions nécessaires à la création d’un véritable réseau entrepreneurial dans le Pacifique Sud.

« Ce forum a l’ambition d’accueillir des entreprises australiennes, néo-zélandaises, indonésiennes, etc., explique le porte-parole du gouvernement, Philippe Dunoyer. L’objectif est de créer des espaces d’échanges entre opérateurs économiques locaux et de voir si des relations commerciales peuvent s’établir entre les entreprises de ces pays, et la Nouvelle-Calédonie. »

S’ouvrir à de nouveaux marchés

Pour cette première édition, les secteurs à fort potentiel économique seront mis à l’honneur : le BTP, l’alimentation (agriculture, industrie, services), l’ingénierie-conseil et l’innovation (économies numérique, « vertes » et « bleues »). Pendant trois journées, les participants pourront assister à des présentations des pays participants, des conférences économiques et thématiques ou encore participer à des rencontres ciblées. L’accès aux conférences et aux navettes est gratuit, sur simple inscription (http://pacificbusinessforum.com/fr/formulaire-d-inscription).

Conçu comme un évènement pilote des Pacific Business Days qui se tiendront en Polynésie française en 2017, le Pacific Business Forum, « qui a reçu le soutien du ministère des Outre-mer, des provinces et des ministères des pays de la région » est également aidé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à travers une subvention de 6 millions de francs.

 

Les collectivités et pays participants

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Indonésie, Fidji, Îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu.

Source le Mag du Gouv



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie