Connectez-vous

Le MIPE² fait sa rentrée !

Jeudi 17 Mars 2016

Le gouvernement lance une aide rénovée, destinée aux scolaires, pour l’acquisition de matériel informatique. Le dispositif MIPE²*, désormais unique, s’adresse aux étudiants, lycéens et apprentis pour l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette, et d’une calculatrice.





 

Exit les anciens plans MIPE (Micro portable étudiant) et ENPT (Éducation numérique pour tous) qui ont bénéficié à plus de 15 000 élèves en 2013 et 2014. Leur fusion a donné naissance à un dispositif mieux ciblé, plus simple et plus équitable. Le MIPE² doit permettre aux élèves d’acquérir des outils informatiques adaptés à leur scolarité ou à leurs études, visant ainsi une meilleure réussite éducative. Les critères du matériel informatique éligible ont été définis en ce sens. Pour les calculatrices scientifiques, ils ont été déterminés en lien avec des professeurs de mathématiques.

Les apprentis, les lycéens et les étudiants – inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie ou hors du territoire – sont les seuls destinataires de l’offre dont ils pourront bénéficier une fois sur une période de 5 ans. L’aide accordée est d’un montant de 20 000 francs pour l’achat d’un micro-ordinateur portable ou d’une tablette, plafonné à 150 000 francs. Pour les calculatrices scientifiques, l’aide a été fixée à 10 000 francs, pour un achat plafonné à 50 000 francs.

* Lire Mipe au carré

Comment bénéficier de l’offre ?

La Maison de l’Étudiant (MDE), via la signature d’une convention avec le gouvernement, est en charge de la gestion administrative du dispositif d’aide et du contrôle des pièces justificatives fournies par les intéressés. Les étudiants, élèves et apprentis doivent se rendre auprès des revendeurs agréés dont la liste a été arrêtée par le gouvernement (voir ci-dessous). Il faut ensuite présenter à la MDE une facture pro-forma pour l’achat d’un ordinateur (ou d’une tablette) et d’une calculatrice, ainsi que les pièces justificatives de sa scolarité. Après vérification, la MDE délivre au bénéficiaire un bon permettant d’acquérir le matériel.




Les communiqués "Société" | Les archives