Connectez-vous

Le Front National, soutien des indépendantistes kanak?

Mardi 22 Avril 2014

La liste emmenée par Bianca Hénin pour les élections provinciales en Province Sud risque bien de faire le jeu des Indépendantistes .



En effet, la répartition des conseilleurs provinciaux et membres du Congrès se fait à la proportionnelle, exclusivement pour les listes ayant obtenu plus de 5% des inscrits au scrutin. Toutes les voix se portant sur les "petites listes" dont celle du Front National fait inévitablement partie sont donc des pourcentages qui profiteront directement aux indépendantistes et pénaliseront les loyalistes dans la répartition proportionnelle des sièges. 
Pour information,  aux dernières municipales sur un corps électoral élargi par rapport à celui des Provinciales, la liste FN de Bianca Henin,  a récolté, à Païta, 425 voix soit 5,63 des suffrages exprimés mais seulement 3,93% des 10 800 inscrits, donc bien en dessous de la barre des 5 % requise pour faire partie du décompte et de la répartition. En 2009  il fallait, Province Sud, 2 091 électeurs pour obtenir 1 siège à l'assemblée de Province et 2 614 électeur pour obtenir un siège au Congrès.
Le 11 mai 2014, voter Front National au scrutin provincial, c'est donner implicitement une chance aux indépendantistes d'obtenir la majorité absolue au Congrès et donc mécaniquement au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. 
Marine Lepen serait donc pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie?
Nous attendons, avec impatience, le communiqué métropolitain l'officialisant et nous le confirmant...

Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune