Connectez-vous

Le Forum des Médias du Lycée Jules Garnier : un franc succès

Mercredi 29 Juillet 2015

Le Lycée Jules Garnier innove et a organisé pour la première fois le "Forum des médias" qui a eu lieu sur le site du lycée le mardi 28 juillet (8h00/11h30) dans le cadre de la Quinzaine de la Presse 2015.
Le Forum des médias a rassemblé l'ensemble des medias du caillou. Presse écrite, TV, radio et web se sont retrouvés face aux étudiants pour échanger sur le décryptage de la presse et les métiers de la communication.



Des élèves de seconde et de terminale , dont trois déjà intéressés par le métier de journaliste. De studieux et sympathiques moments de partage de décryptage de " l'infaux" sur le web !
Des élèves de seconde et de terminale , dont trois déjà intéressés par le métier de journaliste. De studieux et sympathiques moments de partage de décryptage de " l'infaux" sur le web !

Les enseignants et le CDI ont bien remarqué qu'à l'heure de l'internet et des réseaux sociaux , il était utile de faire se rencontrer les professionnels des médias avec les élèves afin de les aider à comprendre et à décrytpter l'information, de faire le tri entre la vraie info et la manipulation ou le divertissement...tout un programme, plutôt bien réussi pour sa première édition. Les journalistes et professionnels des médias ont joué le jeu et les élèves étaient intéressés. Expérience à renouveler.

Les objectifs de ce projet : 
-    Educatif : 1.- Connaître les différents genres médiatiques / 2.- Développer son esprit critique. / 3. Réfléchir à la Liberté d’expression
-    Pédagogique : 1.-S’informer par les médias / 2.- Connaître la place et le rôle des médias dans la société / 3.- Savoir décrypter une information /4. Découvrir le dessin de presse
-    Orientation : 1.- Montrer et présenter le lycée pour en modifier l’image auprès des élèves du collège Tuband / 2.-Connaître les métiers autour des médias
-    Culturel : Visiter une imprimerie de presse quotidienne / Kiosque au CDI


Le Forum des média de Jules Garnier 
Il s'agissait d'organiser des rencontres entre les élèves du lycée Jules Garnier et des professionnels de l'information et des médias autour de certains thèmes (voir PJ), mais également de mettre en place - avec eux - des ateliers un peu plus "pratiques" tels que :

- créer une Une à partir d'anciens journaux, ou en utilisant un logiciel de création de Une
- rédiger un flash info radiophonique à partir de dépêches de l'AFP, 
- savoir débusquer une "infaux", 
- analyser une image de presse, et un dessin de presse
- découvrir l'info à travers les réseaux sociaux 
- connaître les pure player
- faire une revue de presse.... etc..

Les classes concernées : 1 classe de seconde Littérature et société (professeurs français et anglais), 1 classe de 1ère Es (SES), des élèves de l'option Sciences Po de Tle ES, des élèves de 1ère année BTS.
Mais nous avons aussi invité des élèves de 3ème du collège Tuband qui assistera à une rencontre "les métiers du journalisme" dans le cadre d'une liaison 3ème/seconde, ainsi que des élèves de leur club presse.
Tous les médias ont joué le jeu et ont envoyé un rédacteur en chef ou un journaliste pour apporter un éclairage  sur les médias en Nouvelle-Calédonie. Bravo à tous !
 

Une classe de BTS Technico commercial au Lycée Jules Garnier partage avec Florence Dhie la Rédactrice en Chef de NCPresse  le sujet dédié aux web médias
Une classe de BTS Technico commercial au Lycée Jules Garnier partage avec Florence Dhie la Rédactrice en Chef de NCPresse le sujet dédié aux web médias

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives