Connectez-vous

Le Congrès unanime pour l’adhésion au FIP

Jeudi 7 Septembre 2017

Les élus du Congrès ont adopté à l’unanimité la délibération relative à l’adhésion de la Nouvelle-Calédonie au Forum des Îles du Pacifique. Ce texte entérine la décision prise lors du 47e Sommet du FIP en 2016 et représente l’aboutissement d’un long processus qui trouve son fondement dans l’Accord de Nouméa.




« C’est une satisfaction que le Congrès se soit prononcé à l’unanimité, a déclaré le président du gouvernement Philippe Germain aux médias, à l’issue de ce vote qui s’est déroulé le 29 août. C’est un message fort envoyé aux dirigeants qui avaient eux-mêmes décidé, l’année dernière, d’accepter l’adhésion pleine et entière de la Nouvelle-Calédonie au Forum des Îles du Pacifique. (…) Cela va nous permettre de prendre toute notre place dans la région et de participer aux grands dossiers qui sont posés sur la table de ces organisations régionales et qui touchent, bien sûr, aux questions environnementales, économiques, sociales, de droits des peuples, etc. »

Accords et collaborations

Acquise grâce à l’investissement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au travers des missions de diplomatie et des liens tissés avec les chefs d’État de la région, cette intégration pleine et entière au FIP facilitera, en outre, la mise en œuvre d’accords bilatéraux d’échanges commerciaux, favorables à l’export. Elle ouvre également la voie à des collaborations avec les autres pays membres dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de la culture, au bénéfice du développement de l’Océanie et de la Nouvelle-Calédonie.

La prochaine réunion du Forum des Îles du Pacifique se tiendra du 4 au 8 septembre à Apia, aux Samoa.

Source gouvernement



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie