Connectez-vous

Le Congrès des jeunes installé

Vendredi 24 Juillet 2015

C’est une première. Le Congrès des jeunes, qui va permettre à 56 jeunes Calédoniens de s’initier et de s’approprier pleinement le système démocratique de la Nouvelle-Calédonie, a officiellement été mis en place samedi.



Le premier Congrès des jeunes a été installé samedi. A l’instar du Parlement des enfants, créé en 1994 par l’Assemblée Nationale en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Congrès des jeunes, créé en partenariat avec le vice-rectorat, la direction diocésaine de l’enseignement catholique, la fédération de l’enseignement libre protestant et l’alliance scolaire de l’Eglise évangélique est un des outils qui va permettre aux jeunes Calédoniens de s’initier et de s’approprier pleinement le système démocratique de la Nouvelle-Calédonie.

Quels objectifs ?

Les objectifs sont nombreux : permettre aux jeunes élus de découvrir et de mieux s’approprier le fonctionnement des institutions en général et du Congrès en particulier ; de s’engager dans une démarche citoyenne ; de faire émerger des problématiques qui intéressent la jeunesse mais aussi de faire des propositions ou des vœux dans les domaines identifiés.

Quel public ?

L’opération s’adresse :
Aux Elèves de niveau secondaire (2nde, 1ère et Terminale), niveaux plus adaptés aux compétences du Congrès.
Choix des établissements : établissements du public et des enseignements privés en partenariat avec le Vice-Recteur et la directrice Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le directeur de l’ASEE, le directeur de la FELP.
Elèves retenus : L’organisation est différente selon les directions afin de s’adapter aux réalités de fonctionnement des établissements. Ex : les délégués de classe/délégués à la vie lycéenne ou délégués au conseil des jeunes ou doyens des établissements …
Répartition des Jeunes au sein du Congrès des Jeunes : L’objectif premier a été de faire correspondre le nombre des élèves au nombre de sièges au sein du Congrès de la NC soit 32 pour la Province Sud, 15 pour la Province Nord et 7 pour la Province des Iles pour un total de 54 élus. Des ajustements ont été réalisés pour s’adapter au fonctionnement des partenaires. Total d’élèves concernés : 56

Avec qui ?

Chaque jeune sera parrainé par un élu suivant la répartition des sièges par provinces.

Quel calendrier ?

L’objectif est de fixer deux rencontres en 2015. la date de la seconde rencontre n’est pas fixée mais pourrait intervenir au mois de septembre.

En savoir plus : 

Le Congrès



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte