Connectez-vous

Le Congrès a donné raison à la vision des Républicains sur les exportations de minerai

Jeudi 15 Octobre 2015

Communiqué de presse des Républicains
Dès le début du conflit dit « des rouleurs », en juillet 2015, de nombreuses voix, dont les Républicains, s’étaient exprimées pour que des exportations vers la Chine, limitées en teneur, en volume et dans le temps, puissent être accordées afin de préserver l’emploi sur plusieurs sites miniers.




Cette proposition qui permettait à chacun de sortir par le haut de cette situation avait été rejetée par le président du gouvernement. Ce dernier préférant se cacher derrière une interprétation partisane du Schéma de mise en valeur des Richesses Minières et s’enfermer dans une guerre avec les rouleurs et les petits mineurs.
Il aura fallu la signature d’un protocole d’accord, un avis du Groupe de Travail des Présidents et des Signataires, une saisine du Haut-Commissaire pour que finalement le congrès de la Nouvelle-Calédonie vienne confirmer que l’octroi d’autorisations d’exportation vers la Chine était parfaitement compatible avec le Schéma de mise en valeur des Richesses Minières.
Par ailleurs, ce minerai non valorisable localement constituait un risque écologique en raison de son stockage sur site. Son exportation s’inscrit par conséquent dans une logique de développement durable à savoir une meilleure valorisation de la ressource, une pérennisation des emplois et une préservation de l’environnement.
Nous nous félicitons que les élus du Congrès aient, dans leur grande sagesse, su protéger plusieurs centaines d'emplois sur mine en affirmant que ces autorisations de minerais sont possibles dès lors qu'elles seront limitées en volume, en teneur et dans le temps, pour résumer la solution qui avait été proposée il y a quatre mois…
Les Républicains demandent désormais à Philippe GERMAIN d’appliquer la décision des élus de la Nouvelle-Calédonie pour débloquer la situation difficile dans laquelle se trouvent mineurs et rouleurs aujourd'hui.




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune