Connectez-vous

Le 1er Forum des associations « Village Humaniste et Citoyen »

Lundi 17 Novembre 2014

Les journées du « Village Humaniste et Citoyen » ce sont tenues à la FOL à Nouméa les 14 et 15 novembre 2014
Le VHC des 14 et 15 novembre a constitué une étape importante pour le monde associatif. Ce moment de partage des idées, des problèmes et des réflexions permettra l’élaboration de propositions concrètes visant à structurer et à accompagner le monde associatif.



Le 1er Forum des associations « Village Humaniste et Citoyen »


Vendredi 14 novembre à 18H – Grande salle de la FOL
Conférence sur « L’ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE » – Pour en savoir plus, c’est ICI!

Samedi 15 novembre de 8h à 17h30 – La Colline de la FOL
8h à 8h30 : Accueil et Coutume.

8h30 à 9h : Lancement de la journée.

9h à10h : Restitution de l’étude « le poids socio-économique du monde associatif en Nouvelle-Calédonie » par Aurelien DEGOY (consultant et militant associatif)

10h à 12h : Table ronde n°1 – « Quel rôle et quelle place pour les associations dans la construction de la citoyenneté de notre pays? » 

12H à 13H30 : Repas/repos.

13H30 à 15H30 : Table ronde n°2 – « Quels outils et quels moyens pour une vie associative de qualité? » 

15H30 à16H : Pause.

16H à 17H30 : Bilan et perspectives.

17H30 : Gestes d’au revoir

Un Village Humaniste et Citoyen : pourquoi ?
Le projet du VHC est né de la rencontre d’associations d’origines différentes et d’échanges informels en novembre 2013 ;  au cours de cette rencontre ont été débattues les problématiques spécifiques au monde associatif et la place des associations dans l’expression citoyenne du Pays.

Le VHC s’est donc construit sur l’idée de mesurer le rôle des associations dans la l’élaboration de notre citoyenneté, mais aussi de partager nos vécus, nos réflexions et de réfléchir à des solutions et améliorations de nos quotidiens. Mais il fallait aller au-delà d’une réflexion interne et nous faire connaître et reconnaître par les institutions, les instances politiques, les autres associations, pour être représentatifs de la société civile et identifiés comme « partenaires constructeurs » du pays et de sa démocratie.

Aussi, l’événement du Village Humaniste et Citoyen sera un  premier espace public de rencontre associative en vue de promouvoir ce secteur, de faire reconnaître ses valeurs et sa place incontournable dans de nombreux domaines de la société Calédonienne. Le VHC veut également montrer le poids économique que représente le monde associatif.

Sur le site de la Colline de la FOL, les associations déjà adhérentes aux VHC installeront donc un stand pour faire connaître leurs activités et leur engagement auprès du grand public et des autres associations. Parallèlement, 2 tables rondes animeront cette journée autour de 2 grands axes de travail prioritaires: le monde associatif et la citoyenneté, et le  monde associatif et ses problématiques en Nouvelle Calédonie. Ces deux thèmes feront l’objet d’un débat, dont les conclusions seront restituées en fin d’après midi, le samedi 15.

Au-delà d’une rencontre ponctuelle, le VHC entend créer les conditions d’un regroupement associatif durable et d’une meilleure prise en compte du milieu associatif par les politiques : il est un moyen pour leur soumettre nos attentes légitimes.

Florence Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte