Connectez-vous

Laurent Fabius et Nicolas Hulot à la CPS

Mardi 18 Novembre 2014

Nouméa, 17 novembre. Dialogue de haut niveau sur le changement climatique organisé par la Communauté du Pacifique - CPS. M. Colin Tukuitonga, directeur de la CPS, et M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international président cette table ronde à laquelle participent 16 Etats et territoires dont 8 sont représentés au plus haut niveau.



Préparer la COP 21


L’Envoyé spécial du Président de la République a rappelé que le changement climatique était un enjeu universel qui conditionnait tous les autres !

Le ministre a rappelé les différentes étapes jusqu’à la COP 21.

Les représentants des Etats et territoires présents ont exprimé l’urgence qui est la leur, c’est bien une question de survie pour eux ! Comment contraindre les entreprises a proposer des solutions dé-carbonées ? Quel accès aux financements pour les États du Pacifique ? Est-il envisageable de rehausser la part des financements alloués a l’adaptation ? Le Fonds vert climat sera-t-il bien ouvert aux deux objectifs ? Quelles modalités pourront être mises en place pour que les États du Pacifique puissent participer aux négociations ?

Autant de questions auxquelles le ministre a répondu de façon très positive et rassurante.
- See more at

Florence Dhie



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie