Connectez-vous

Lancement du réseau des étudiants diplômés en Australie

Lundi 10 Février 2014

Mardi 4 février dernier, Mme Heidi Bootle, Consule Générale d’Australie et M. Roch Wamytan, en sa qualité de Président honoraire de l’association, ont officiellement lancé la mise en place du réseau des étudiants diplômés en Australie par le biais d’une bourse d’étude du gouvernement australien.
La Consule Générale a précisé que “ce réseau apporte un socle sur lequel nos liens bilatéraux pourront se renforcer dans les domaines de l’éducation et de la formation. Ce réseau permettra également à ses membres d’accroître les possibilités d’échange avec l’Australie et de contribuer à leur propre développement professionnel et personnelˮ.



Lancement du réseau des étudiants diplômés en Australie
 
Ce réseau sera amené à participer à diverses activités ciblées incluant des évènements culturels et professionnels ainsi que des rencontres avec des visiteurs officiels.
 
Le gouvernement australien offre chaque année aux trois collectivités françaises du pacifique environ une quinzaine de bourses d’études aux candidats les plus talentueux leur donnant ainsi l’opportunité de poursuivre des études supérieures tout en bénéficiant d’une prise en charge intégrale. Le programme cible des secteurs clés pour l’Australie et la Nouvelle-Calédonie et les sélections, sont conduites en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Ce programme de bourse a déjà soutenu des centaines de Calédoniens qui occupent à présent des postes à responsabilité aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique.
 
M. Wamytan a félicité les étudiants d’avoir pris cette initiative courageuse de s’expatrier quelques mois ou quelques années en Australie pour y étudier. Cette expérience aura forcément été enrichissante et aura permis outre le fait d’être parfaitement bilingue, de découvrir un pays, des habitants, une culture et des mentalités différentes et sans nul doute d’acquérir une meilleure compréhension de la mondialisation et de ses enjeux.
Il a rappelé que les avantages de faire ses études à l’étranger et notamment en Australie sont nombreux, l’ouverture sur le monde, la maîtrise de la langue anglaise, un avantage réel sur un curriculum vitae. 
 
Le consulat a souhaité valoriser et pérenniser les liens qui ont été tissés au travers de l’expérience des étudiants en proposant la mise en place de cette association.
 
M. Wamytan rappelle également qu’il est important que la Nouvelle-Calédonie développe des échanges à tous les niveaux avec les pays du pacifique et notamment l’Australie. Le pays doit s’insérer dans son milieu naturel, c’est le principe de réalité géographique qui s’impose. 
Dans ce contexte favorable, l’association des anciens étudiants australiens pourrait être un formidable levier du développement de cette coopération entre les deux pays.
En qualité de parrain de cette association, M. Wamytan s’attachera à la soutenir, en mettant ses relations et son réseau à disposition de ses membres et des projets à venir.
 
Pour obtenir de plus amples informations concernant les inscriptions à ce réseau, veuillez consulter :
- le site web du Consulat Général d’Australie : www.australianconsulatenoumea.embassy.gov.au
 
- page Facebook l’Australie en Nouvelle-Calédonie

Source : Congrès de la NC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte