Connectez-vous

Lancement du mois de la citoyenneté

Dimanche 6 Septembre 2015

Sous l’égide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le mois de la Citoyenneté est officiellement lancé ce samedi 5 septembre, à l’occasion de la cinquième journée de sélection des artistes dans le cadre de la 2ème édition du Festival des arts du pays.
​Mme Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté en fera l';annonce au Centre culturel Pomémié à Koné.
Le mois de la citoyenneté se décline en de multiples manifestations qui s’égrèneront entre le 5 et le 26 septembre dans plusieurs communes de la Grande Terre. En point d’orgue, la fête de la Citoyenneté qui s’organise à Païta sera célébrée le jeudi 24 septembre.






Programme du mois de la Citoyenneté, du 5 au 26 septembre


5 septembre

Koné 
Ouverture du mois de la Citoyenneté au centre culturel Pomémie, associée à la sélection des artistes de la catégorie kanéka en aire Paicî-Cèmuhi dans le cadre du festival des Arts du Pays.

Nouméa
Journée culturelle « spéciale jeunes » au musée de la Nouvelle-Calédonie. Visites guidées des réserves, ateliers animés pour les jeunes, causeries, projections, spectacles.

Du 7 au 23 septembre

La Foa
- Exposition photographique sur les communautés vivant en Nouvelle-Calédonie « Les couleurs de Déva » au centre culturel de La Foa.
- Mois Patrimoine & Citoyenneté à la mairie (exposition historique), au collège de La Foa (expositions et menus dédiés chaque semaine à une communauté), aux ALEP (chaque soir, dîner sur le thème de la communauté de la semaine, ouvert au public). 
- Conférence le 10 septembre au centre socio-culturel de La Foa. 
- Clôture le 23 septembre par une journée de la citoyenneté. 

12 septembre

Ponérihouen
Journée culturelle et citoyenne autour des arts culinaires. Houaïlou Journée citoyenne sur le thème « Peri Gaamë I » (Être capable) sur le terrain Samoa.

16 et 17 septembre


Nouméa
Séminaire sur la prise en compte de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les politiques publiques : « Agir pour l’égalité et l’équité » à la CPS.

17 au 23 septembre

Mont-Dore
Exposition et ateliers « Sculptures en partage » au centre culturel du Mont-Dore. Ateliers autour de la sculpture à destination des écoliers et des jeunes en insertion de la commune.

19 septembre

Dumbéa
Journée citoyenne et culturelle des communautés wallisienne et futunienne au centre culturel de Hihifo. Mise à l’honneur des jeunes sportifs de la commune ayant participé aux Jeux du Pacifique.

Poya
Randonnée sportive et citoyenne « Le a rââ », de Nerin (Houaïlou) à Montfaoué (Poya) à cheval, à pied et à vélo.

22 septembre

Koné
Spectacle « Chants du destin », créé par le conservatoire de musique et de danse de la NouvelleCalédonie, au complexe culturel de Koné, en partenariat avec l’AFMI.

23 septembre et 24 septembre

Païta
Fête de la citoyenneté à la tribu de N’Dé et clôture du deuxième festival des Arts du Pays - Thème : jeunesse citoyenne du Pays, « Citoyens en devenir ».

Bourail
Journée culturelle et citoyenne au centre-ville.

Koumac
Journée culturelle citoyenne à la tribu de Pagou autour des arts culinaires.

24 et 25 septembre

Nouméa
Spectacle « Chants du destin » au conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie.

25 et 26 septembre

Poindimié
Clôture du mois de la Citoyenneté à l’occasion de la fête communale « cocotier-pandanus » au centre-ville, avec les communautés du Pays.

 Pour tout renseignement concernant ces manifestations, vous pouvez contacter la direction de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté, tél. : 26 97 60.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte