Connectez-vous

La victoire tranquille de Calédonie Ensemble

Lundi 12 Mai 2014

Après une campagne certes émaillée de quelques échauffourées mais globalement beaucoup moins violente et délétère que celle des législatives de 2012, Calédonie Ensemble remporte une victoire claire et incontestable.



Le score de la liste de Philipe Gomès en Province Sud et de celle de Gérard Poadja dans le Nord offre sur un plateau, au Président de Calédonie Ensemble, le statut de leader qu'il espérait tant. Dans la lignée de cette campagne plus apaisée, Philippe Gomès a réitéré hier devant les caméras de NC1ere sa proposition de regroupement des forces loyalistes à la Province Sud et au Gouvernement. Fort de l'écart de voix entre Calédonie Ensemble et ses suivants directs non-indépendantistes, Philippe Gomès a eu la victoire modeste en insistant sur la nécessité de tourner la page et de se concentrer sur l'avenir.

Une victoire tranquille en quelque sorte.

En espérant que les jours et semaines qui viennent confirment ce nouvel équilibre, propice à un développement économique et social plus harmonieux et sur le plan institutionnel ouvrent la voie à un débat décrispé entre loyalistes et indépendantistes au lendemain d'un scrutin qui a, à nouveau, validé l'équilibre des forces en présence à 60% pour les loyalistes et 40% pour les indépendantistes.

Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune