Connectez-vous

La route s’apprend à l’école

Lundi 12 Septembre 2016

Parce qu’être un usager de la route prudent s’apprend dès l’enfance, les élèves de la Nouvelle-Calédonie reçoivent des enseignements pour devenir des piétons, des passagers et des conducteurs responsables. Des apprentissages qui s’appuient notamment sur des livrets élaborés par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) et ses partenaires.





À l’occasion de la diffusion par la DENC d’un nouveau support pédagogique, les membres du gouvernement Helène Iékawé et Cynthia Ligeard, respectivement en charge de l’enseignement et de la sécurité routière, conviaient ce matin la presse à l’école Jacques-Trouillot de Rivière-Salée pour assister, dans une classe de CE2, à une leçon suivie d’exercices pratiques sur le thème « Où et comment traverser la route ? ».

« En lançant le deuxième Plan quinquennal de la sécurité routière 2014-2018, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fait de l’insécurité routière une priorité, notamment au niveau de l’enseignement », explique Hélène Iékawé. La direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) s’est en effet vue confier des objectifs à réaliser sur cinq ans concernant la formation des enseignants et l’élaboration d'outils pour l'enseignement de la sécurité routière. Ces objectifs complètent les programmes scolaires qui prévoient déjà l'enseignement de la sécurité routière dans les disciplines « Devenir élève » dès la maternelle, et « Instruction civique et morale, vivre et construire ensemble » pour les élèves du CP au CM2.


Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives