Connectez-vous

La question qui peut fâcher d'Isabelle Lafleur à la Province Sud

Vendredi 1 Avril 2016

Cette question est : Quels sont les moyens alloués par la STCPI (actionnaire SLN) pour soutenir la SLN ?

Veuillez lire ci-dessous la question orale posée par Madame Isabelle LAFLEUR, au nom du groupe des Républicains, au président de l'Assemblée de la province Sud, concernant la STCPI et ses moyens à faire face à une augmentation du capital de la SLN,



Photo : copie d'écran JT NC1ère
Photo : copie d'écran JT NC1ère


A
Monsieur le Président De l’Assemblée
De la Province Sud

Nouméa, le 30 mars 2016

Monsieur le Président,

Le 17 février dernier, le conseil d’administration du groupe ERAMET a acté le déblocage d’une enveloppe de 18 milliards de francs CFP en faveur de la SLN afin de lui permettre de fonctionner jusqu’au mois de juin 2016 et ainsi préserver les emplois de la société.
Dans l’optique de poursuivre les financements périodiques des besoins d’exploitation de la SLN, afin d’assurer sa survie au-delà du mois de juin 2016, le groupe ERAMET a souhaité que les trois provinces calédoniennes, qui détiennent une participation de 34% dans la SLN via la STCPI, assurent leur part de financements.
Ces besoins sont évalués à environ 500 millions € (soit 60 milliards XPF) au total en raison de la gravité et de la durée de la crise du nickel. Il est également question de procéder à une augmentation de capital de la SLN, qui aurait besoin d’être renforcé à hauteur de 240 millions d’€ (28,6 milliards XPF).
Dans ce contexte, PROMO-SUD détenant 50% du capital de la STCPI, il nous semble légitime d’être éclairés sur la situation financière actuelle de la STCPI afin de mesurer sa capacité à participer à ces financements en tant qu’actionnaire détenant 34% du capital de la SLN, conformément à la demande du groupe ERAMET.


C’est la raison pour laquelle, je vous demande de bien vouloir fournir aux élus de l’assemblée de la province Sud tous les éléments utiles à l’appréciation de la situation financière actuelle de la STCPI, dont notamment ses états financiers clos au 31 décembre 2015.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma considération distinguée.

Isabelle LAFLEUR




Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune