Connectez-vous

La protection des îlots en province Sud

Vendredi 3 Février 2017

Soucieuse de préserver notre patrimoine environnemental, la province Sud a mis en place des plans de gestion des îlots. Ces milieux fragiles, très fréquentés en été, doivent en effet faire l’objet de toutes les précautions.



8 juillet 2008, la Nouvelle-Calédonie entre dans le cercle très fermé des sites naturels inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les 6 sites inscrits représentent la diversité des récifs coralliens et des écosystèmes associés du territoire. Cette inscription traduit la reconnaissance internationale de la  valeur et de la richesse de la biodiversité des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie, mais également de leur beauté. En province Sud, deux sites sont inscrits, la Zone Côtières Ouest (ZCO) et le Grand Lagon Sud (GLS) ; sites sur lesquels la Province met en œuvre des actions de protection et de valorisation, en partenariat avec les acteurs du territoire.

Les ambassadeurs du lagon

15 professionnels du nautisme devenus ambassadeurs du lagon. 
En signant une charte qui leur est dédiée,  les ambassadeurs se sont engagés personnellement et collectivement à défendre, valoriser et promouvoir le patrimoine de biodiversité exceptionnelle qu’est le domaine public maritime de la province Sud. 
Nous les avons suivi depuis leur formation jusqu’à l’application de leurs nouvelles fonctions en mer
Protégeons notre lagon

 

Source province Sud



Environnement | Les videos | Les archives