Connectez-vous

La pêche aux trocas bientôt ouverte aux Iles Sous Le Vent

Jeudi 12 Septembre 2013

Du 7 octobre au 8 novembre prochain, les sept communes des Iles Sous-le Vent seront autorisées à prélever des trocas dans leurs lagons, moyennant un tonnage global de 270 tonnes.

Par les temps qui courent, la crise aidant, toutes les ressources propres du Pays doivent être mises à profit pour aider les gens dans le besoin à générer quelques revenus.Si tant est, bien sûr, que cette exploitation des richesses naturelles de nos îles soit faite dans les règles et strictement encadrée par les pouvoirs publics.











La pêche aux trocas bientôt ouverte aux Iles Sous Le Vent
C’est en tous cas l’objectif affiché par le ministre en charge des ressources marines, Tearii Alpha qui vient d’annoncer l’ouverture de la pêche aux trocas dans l’archipel des Iles Sous-le-vent.
 
Pour cette campagne 2013, le quota a été fixé à 270 tonnes, ce qui est largement supérieur aux 170 tonnes de coquilles ramassées et vendues en 2008. Quant à leur commercialisation, elle devra intervenir entre le 11 novembre et le 13 décembre 2013.
 
Avec une distinction faite par île: 20 tonnes à Bora Bora, Huahine, Uturoa; 40 tonnes à Tumaraa; 50 tonnes à Taputapuatea et 80 tonnes à Tahaa.
 


La pêche aux trocas bientôt ouverte aux Iles Sous Le Vent
Afin de préserver l’équilibre du milieu marin, les autorités souhaitent également éviter à tous prix la sur-pêche, sans parler du respect de la taille, le diamètre devant être compris entre 8 et 11 cm. D’où l’importance de constituer des comités de surveillance dans chacune des îles.
 
Toujours est-il que les élus de l’archipel approuvent cette décision, même si certains, comme Tarano Yee On de Maupiti, plaident pour que cette activité se déroule plus souvent, tous les trois ans par exemple.

Source : Tahiti News



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie