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La communication de la Province Sud change de millénaire !

Mardi 19 Mai 2015

La communication de la Province Sud s'adapte à son époque et pense au futur en s'adressant prioritairement aux jeunes.
Les 3 objectifs de cette nouvelle orientation sont, pour Philippe Michel, de mieux s'adresser aux jeunes, l'avenir de la province, , d'adapter la communication à l'époque du numérique et de favoriser la transparence et la pratique de l'E administration. Moins de papier, moins cher, plus actuel. Excellente initiative !
L'équipe de la communication de la Province comprend 11 personnes et l'objectif est de faire le maximum en interne.



" Faire mieux avec moins "

 L'objectif avait été annoncé dès l'adoption du budget primitif de la PSud en décembre 2014. Ainsi, en conférence de presse ce matin, Philippe Michel a annoncé une économie de 40 millions sur le budget de la communication en 2015 grâce à la mise en place de nouveaux outils numériques plus adaptés aux nouveaux usages, plus efficaces et à destination du plus grand nombre : un site Jeune adapté aux outils nomades sur lequel on retrouve le magazine TAZAR, une news letter et une webTV plus attractives que le magazine horizon sud, davantage de e-services pour aider les administrés dans leurs démarches... A terme, la communication "papier" devrait disparaitre !

Retrouver toute la présentation au PJ

Réduction des coûts et meilleure efficacité
Une réduction du budget de communication significatif 240 à 200 millions en 2015

• Suppression du Tazar papier – 2013: 6 numéros , 10 millions
• Diminution progressive du nombre de tirage et de parutions du Horizon Sud
2013 : 6 numéros, 23 millions
• Meilleur ciblage des parutions presse
• La suppression de nombreuses conventions avec des prestataires extérieurs couteuses et un service qui travaille en interne . 2013 pigistes, 6 millions
Mise en œuvre d‘une communication qui se veut à destination du plus grand nombre , efficace et à moindre coût dans une situation budgétaire contrainte

 

​Le numérique comme outil de communication

La communication de la Province Sud change de millénaire !

Afin de répondre aux nouveaux usages

Quelques chiffres du numérique et des nouveaux nouveaux usages en province Sud
90 % des ménages* qui disposent d’une ligne fixe sont abonnés à Internet • 70 000 Smartphones, 25 000 abonnements 3/4G
Jeunes 15-29 ans • 76 % ont un PC portable
• 48 % ont une tablette
• 81 % ont un compte facebook
*ménages = personnes partageant la même résidence (ISEE en 2009: 3,3 personnes) Source : observatoire numérique NC janvier 2015

Le numérique comme outil de communication

Un nouveau site jeunes
Le site jeune a été refait pour un coût de 1,4 million, et mis en ligne en février 2015. Responsive et adapté aux outils nomades, il est plus en rapport avec la cible et ses usages. Les jeunes l’ont testé.
Le Tazar en ligne
Une nouveauté : Intégration du Tazar dans le site jeunes, ce qui permet des articles en ligne réactifs à contrario d’un parution papier et plus d’interactivité

News Letter
Création et envoi d’une lettre d’information institutionnelle à 8000 personnes afin d’informer mensuellement des actions de la province Sud.
Donner envie au public de s’intéresser à ce qui est mis en œuvre par l’institution et les inciter à trouver plus d’information sur nos différents sites.


WebTV
Lancement de la première WebTV institutionnelle.
• Un coût de création et de fonctionnement de 26 millions. Sensiblement le même coût de 6 parutions et tirages papier de Horizons Sud
webtv.province-sud.nc

Webtv , les rubriques
• La Province en mouvement
• Evénements, suivi des actions majeures, mise en avant des thématiques liées à la compétence et à l’initiative provinciale, dossiers nécessitant un suivi et des points d’étapes réguliers , portraits des bénéficiaires de l'action et dispositifs de la province
• Lemag
• Découverte des communes au travers le(s ) regards de ses habitants, valorisation des métiers et des agents de la province , la Province vue du ciel..
• Ce qui fait l'actu
• Découvertes des communes au travers les projets, décisions, solutions et actions de terrain portées par la Province, l’action des élus : réactions , impulsions, secteurs...
• Décalé
• Regard décalé des actions et initiatives provinciales
proposé par la WebZone
• Grand Angle
• Campagnes institutionnelles,courts métrages calédoniens,événements


Web Zone : fournisseur de programmes
• Afin permettre à la jeunesse de s’intéresser à l’action provinciale en accompagnant l’aide à la création et à l’insertion, la province a acheté du programme .
• Association loi 1901, ce studio académique collectif fait appel a des patentés professionnels comme intervenants pour accompagner un vivier de jeunes talents souvent autodidactes et en manque de diffusion : chant , danse, musique, jeu d’acteurs...Ils sont sollicités par des castings.
• 60 personnes castées au Rex durant la première quinzaine de février, a permis d’identifier 10 talents. Parmi eux , Pablo (d’après internet )et Lola ( quinzaine du hip hop) ...


 

​Une politique de transparence Une politique de transparence


De nouveaux services

Renforcer l’information du public et sa participation aux décisions
• En portant à sa connaissance l’ensemble des documents et de la réglementation
• En recueillant les observations du public
• En développant l’information et les démarches en ligne

L’accès aux dossiers ICPE
• Ouvert en septembre 2014
• Géolocalisation depuis avril 2015
• 3 831 documents publiés relatifs à 1 501 dossiers, (publication depuis 2010)
• 4 592 consultations
• 1 344 dossiers téléchargés

Consultations publiques
Ouvert depuis février 2015
• 5 enquêtes publiées
• 197 dossiers téléchargés
• 9 avis recueillis sur le code de l’environnement

e-administration : Modernisation Innovation

Un site dédié aux démarches et services en ligne pour améliorer la qualité du service rendu aux administrés
eprovincesud.nc
Information et démarches accessibles, unifiées et simplifiées
eprovincesud.nc

Un catalogue avec 187 dispositifs (aides, services...) détaillés

17 démarches dématérialisées
Un compte usager avec l’accès aux
  • 404 140 pages vues en avril
  • ( 70 % du total des sites provinciaux)
  • 26 072 visites en avril
  • (50 % du total des sites provinciaux)
  • 5 032 comptes créés depuis l’ouverture
Le catalogue des dispositifs

Les demandes en ligne
L’usager, en utilisant son compte provincial, a la possibilité de :
  • Effectuer une demande *
  • Suivre son avancement * 
  • Echanger des éléments complémentaires avec l’instructeur *
  • Joindre des documents  Disposer de la réponse*
2 526 demandes effectuées en ligne, dont
• 1 263 demandes d’emploi
• 624 candidatures à des emplois de la province
Sud
• 181 demandes de plans parcellaires
• 88 demandes de renseignements fonciers


Dossiers 2015 – 2016

Refonte des sites : améliorations techniques, de contenus et d’ergonomie
Développement des E services
Accès facilité à la règlementation provinciale (Juribase)
Développement des consultations publiques

Florence Dhie



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