Connectez-vous

La Nouvelle-Calédonie au Forum des Îles du Pacifique

Samedi 12 Septembre 2015

Le président du gouvernement, Philippe Germain, participe au 46e sommet du Forum des Îles du Pacifique (FIP), du 9 au 11 septembre, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cœur de cette réunion, qui constitue le rendez-vous diplomatique océanien le plus important de l’année, la préparation de la COP 21, à Paris, en décembre prochain.



Le 46e sommet du Forum des Îles du Pacifique se tient à Port Moresby.
Le 46e sommet du Forum des Îles du Pacifique se tient à Port Moresby.

Le 46e sommet du FIP réunit l’ensemble des chefs d’État ou de gouvernement du Pacifique. Philippe Germain y représente la Nouvelle-Calédonie qui siège, au sein du Forum, en tant que membre associé. En visite officielle dans le Pacifique, George Pau-Langevin, la Ministre des outre-mer, sera présente le vendredi 11 septembre pour participer au dialogue post-forum. Cette séquence permet aux dirigeants du Pacifique d’échanger, avec les bailleurs de fonds et partenaires, sur le développement de la région.

D’une même voix pour la COP 21

Dans un contexte largement dominé par la préparation de la COP 21 − la conférence de Paris sur les changements climatiques −, Miguel Arias Cañete, le Commissaire européen en charge de l’énergie et du climat et Mary Robinson, représentante spéciale pour le climat auprès de Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, ont été conviés à ce Forum. L’objectif des dirigeants océaniens est bien de parachever la mobilisation régionale en faveur d’un accord sur le climat le plus ambitieux possible à Paris. Les membres du FIP doivent également adopter les priorités 2016 du « Cadre pour le régionalisme du Pacifique », nouvelle feuille de route de l’action des instances de la région, qui vient succéder au « Plan pour le Pacifique ».
Pour la Nouvelle-Calédonie, ce sommet sera l’occasion de solliciter davantage de place dans les instances de décision du FIP en attendant son accession future au statut de membre à part entière.

Le FIP en bref

Le Forum des Îles du Pacifique constitue depuis sa création en 1971 la plus importante organisation internationale politique de la région. Il a la responsabilité de déterminer le cadre d’action de l’ensemble des organisations régionales techniques de la zone, notamment de la Communauté du Pacifique (CPS) et du Programme régional océanien de l’environnement (PROE).




Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie