Connectez-vous

La Ministre Pau Langevin sur le conflit des rouleurs : décès dramatique d’un jeune homme

Lundi 24 Août 2015

"La situation conflictuelle qui existe en Nouvelle Calédonie depuis des semaines a entraîné le décès dramatique d’un jeune homme. Mes pensées vont donc d’abord à sa famille éprouvée. La justice devra faire la part des choses et des responsabilités éventuellement encourues."



Communiqué de la Ministre


"Cet événement souligne qu’il n’est pas de bon aloi de bloquer ainsi le territoire et de porter atteinte à la liberté de circulation de tout un chacun quelle que soit la réalité ou la gravité des revendications que veulent exprimer les rouleurs. Le Haut Commissaire est donc amené à prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette liberté élémentaire.

De même, on ne saurait admettre que les élus soient molestés ou menacés pour leur forcer la main.

Mais la gestion de l’ordre public ne peut suffire à régler un conflit économique et social. Il appartient donc aux rouleurs, aux mineurs, aux responsables politiques et économiques du territoire de reprendre le dialogue sur les questions de stratégie dans l’exploitation et l’exportation du nickel pour définir une issue durable à la crise. L’État assumera ses obligations dans le respect des compétences dévolues à chaque partie."

George Pau-Langevin


"La crise calédonienne n’a que trop duré", selon George Pau-Langevin
William KromwelPublié le 23/08/2015 | 20:25, mis à jour le 23/08/2015 | 21:14
Après 19 jours de blocage des voies d’accès à Nouméa, l'échec des négociations, un accident mortel et une montée de tensions au cours du week-end, la ministre des Outre-mer a fait part ce dimanche de sa vive préoccupation. Elle appelle le Haut-Commissaire à "prendre les mesures nécessaires".http://www.la1ere.fr/2015/08/23/george-pau-langevin-la-crise-caledonienne-n-que-trop-dure-281295.html



 

MOM



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune