Connectez-vous

La Conception commémore le clan Pidjot

Samedi 28 Novembre 2015

Cette cérémonie est aussi une exposition qui présente, sur le plateau Sportif de la Conception au Mont Dore, trois personnalités issues du clan Pidjot. Il s'agit de Philémon Boula Pidjot, Roch Pidjot Raphaël Pidjot, le charismatique Président de la SMSP, et DG de la Sofinor "père de l'Usine du Nord" disparu il y a 15 ans dans un accident d'hélicoptère et enfin Charlie Pidjot, Président de l'Unisson Calédonienne et décédé lui aussi brutalement.



Roch Pidjot
Roch Pidjot


Ces commémorations auront lieu sur deux ans.  Cette année il s’agit, selon le comité organisateur, de se remémorer particulièrement la « destinée politique exceptionnelle » de l’ancien député (seul député indépendantiste en Nouvelle Calédonie).

Roch Pidjot a été président de l’Uicalo, président de l’Union calédonienne, président de l’assemblée territoriale, président du Front indépendantiste et président d’honneur du FLNKS et « son empreinte sur l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie ».

Aujourd'hui la  beaucoup de monde est venue à la Conception pour rendre hommage mais aussi mieux connaitre ces hommes illustres qui font partie de l'histoire commune de la Nouvelle-Calédonie.


 

Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune