Connectez-vous

La China Civil Engineering Construction Corporation envoie une équipe de dix ingénieurs en janvier

Lundi 30 Décembre 2013

Parmi les nombreux rendez-vous du Président Gaston FLOSSE en Chine, l’un des moments attendu à Pékin était la réunion de travail avec les dirigeants de la CCECC, la China Civil Engineering Construction Corporation, l’une des plus grosses entreprises de BTP de Chine, qui étaient venus à Papeete avec Madame LI Xiaolin.



 
 
La rencontre s’est déroulée au siège de la compagnie au cœur de Pékin. Le président directeur général, Monsieur LIU Zhiming était accompagné des cadres dirigeants de la CCECC. Il a confirmé avoir présenté tous les projets polynésiens dès son retour en Chine, à la fois aux banques et à ses partenaires, et avoir recueilli un avis favorable, ce qui l’autorise désormais a entamer une phase d’étude plus précise. Monsieur LIU a d’emblée annoncé qu’il avait monté une équipe projet composée de dix ingénieurs et que les procédures de demande de visas étaient en cours. Cette équipe aura pour mission de bien cerner les projets et d’effecteur un travail d’études préparatoire permettant à la CCECC d’évaluer les contraintes, les moyens qu’ils nécessitent et les coûts qu’ils représentent. L’équipe projet de la CCECC devrait pouvoir arriver à Tahiti courant janvier. 
 
Le Président Gaston FLOSSE s’est réjoui de cette annonce et a confirmé à Monsieur LIU que son équipe projet était la bienvenue et que des bureaux seraient mis à sa disposition dans les locaux de TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement). Le Président s’est souvenu d’une phrase prononcée par Monsieur LIU lors de la rencontre à la présidence : « Ce serait trahir le destin que de ne pas travailler ensemble » avait alors déclaré Monsieur LIU. En réponse, le Président FLOSSE lui a dit : « Vous voyez, je vous ai pris au mot et c’est pourquoi je suis ici chez vous un soir de Noël, et non pas avec ma famille ». Monsieur LIU Zhiming a souhaité « une coopération fructueuse et agréable » avec la Polynésie française et a réitéré son vif intérêt pour les grands projets structurants que sont la reconstruction de l’aéroport, la voie rapide entre Taravao et Papeete et le port de Faratea. 
 
Le Président Gaston FLOSSE a confirmé aux dirigeants de la CCECC que l’équipe projet pourra rester aussi longtemps que nécessaire pour effectuer tous les relevés et la collecte de toutes les données utiles à la parfaite appréciation de ces grands projets. 

Source : Tahiti News



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie