Connectez-vous

La Calédonie membre associé de l’Unesco

Jeudi 2 Novembre 2017

Au cours de la 39e session de la conférence générale de l’Unesco qui se tient à Paris, la Nouvelle-Calédonie a été accueillie par acclamation comme membre associé de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Une décision adoptée à l'unanimité des 195 membres.





« Cet instant est historique pour la Nouvelle-Calédonie, a déclaré Philippe Germain au cours de son intervention. Vous venez en effet, en nous accordant le statut de membre associé de l’Unesco, de permettre à notre pays d’intégrer pour la première fois une organisation intergouvernementale mondiale de l’ONU. » Grâce à cette décision, adoptée à l'unanimité des 195 membres de l’Unesco, la Nouvelle-Calédonie va pouvoir bénéficier de ses programmes en matière de promotion de la culture, de l’éducation, des sciences, de la communication et de l’information, mais également d’un soutien de poids dans la préservation de son patrimoine environnemental, notamment du Parc naturel de la mer de Corail.

« Au-delà de cet événement sans précédent, nous entendons assumer avec sérieux et engagement cette nouvelle responsabilité, a poursuivi le président du gouvernement. Je souhaite que la Nouvelle-Calédonie puisse prendre toute sa part dans les travaux de mise en œuvre du Plan stratégique 2014-2021 de l’Unesco, en collaboration avec la France qui a présenté et soutenu notre candidature ».

Une nouvelle étape dans la construction de notre politique régionale et internationale

De son coté, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, n’a pas caché sa satisfaction : « Neuf ans après l’inscription des écosystèmes marins calédoniens sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, cette nouvelle étape va permettre à la Nouvelle-Calédonie, au côté de ses partenaires océaniens et avec le plein soutien de la France, de continuer à approfondir sa coopération régionale et ses actions au service de la jeunesse, du développement durable, des savoirs, des cultures, de la protection et de la valorisation des patrimoines et de la gestion des océans ».

La Nouvelle Calédonie est la première communauté française d’outre-mer à devenir membre associé à l’Unesco.

Source gouvernement



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune