Connectez-vous

La Calédonie au Forum des Îles du Pacifique

Lundi 11 Septembre 2017

Aux Samoa, la Nouvelle-Calédonie, représentée par le président du gouvernement Philippe Germain, siège pour la première fois comme membre à part entière du Forum des Îles du Pacifique (FIP). Ce 48e sommet, qui s’est ouvert le 5 septembre, a pour thème principal le « Pacifique bleu ».



Approuvée par les membres du FIP lors du précédent sommet, l’intégration pleine et entière de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que celle de la Polynésie française, se concrétisent cette année. Place dans la tribune et sur la photo officielle, mais aussi à la table des dirigeants où le président du gouvernement s’est engagé à ce que la Nouvelle-Calédonie « s’implique plus activement au sein du Forum et contribue à la réalisation de ses objectifs », en particulier sur le thème choisi cette année.

« Nous souhaitons construire avec vous une nouvelle gouvernance de l’océan Pacifique, a ajouté Philippe Germain, plus solide et plus efficace, afin que la sécurité de nos populations soit mieux assurée ». Dans la construction de cette politique régionale et pour porter la voix des îles du Pacifique au niveau international, la Nouvelle-Calédonie compte bien user de ces liens privilégiés avec l’Union européenne.

Participer aux décisions

Plusieurs rencontres ont été organisées toute la semaine. Les dix-huit dirigeants du FIP ont notamment échangé avec des représentants de la société civile et du secteur privé, puis avec les membres associés, les observateurs et les partenaires du Forum.

Temps fort du sommet, la retraite des leaders se tiendra à huis-clos le vendredi 8 septembre. Des enjeux très importants pour la région doivent y être abordés dans les domaines de la conservation des océans, du changement climatique et du développement durable. Un moment primordial pendant lequel « la Nouvelle-Calédonie aura toute sa place aux côtés de ses voisins afin de participer aux discussions et d’influencer les décisions prises au profit des populations du Pacifique et des Calédoniens », a souligné Philippe Germain.

Soutien au Parc de la mer de Corail

En marge du 48e sommet du FIP, le président du gouvernement a pu s’entretenir avec Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Divers dossiers ont été abordés dont celui du Parc naturel de la mer de Corail sur lequel le collaborateur de Nicolas Hulot s’est montré très attentif. « Nous avons pu notamment échanger sur les différents outils qui pourraient aider la Nouvelle-Calédonie à mener à bien ce fabuleux projet », a indiqué Philippe Germain.

Source gouvernement



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie