Connectez-vous

La CPS organise un atelier sur l’évaluation des stocks en halieutique

Vendredi 26 Juin 2015

Du 22 au 27 juin, 26 chercheurs et observateurs venus de 15 pays océaniens sont réunis dans le cadre d’un atelier visant à aider les fonctionnaires et les halieutes de la région à mieux comprendre et analyser les résultats des évaluations de stocks halieutiques.



La CPS organise un atelier sur l’évaluation des stocks en halieutique
Chaque année depuis dix ans, le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) organise des ateliers de formation à l’évaluation des stocks afin de donner aux halieutes les moyens d’analyser en toute objectivité les évaluations de stocks sur lesquelles se fondent les conseils relatifs à la gestion des importantes ressources en thonidés du Pacifique occidental et central.
 
Rappelons que 58 % des prises mondiales de thonidés sont effectuées dans le Pacifique occidental et central, et que les États et Territoires insulaires océaniens sont les principaux gardiens de cette ressource, dont la valeur annuelle est estimée à près de 6,2 milliards de dollars des États-Unis.
 
De plus, le thon constitue une source incontournable de protéines alimentaires pour de nombreuses communautés océaniennes. 
 
L’édition 2015 de l’atelier sur l’évaluation des stocks, qui se déroule au siège de la CPS, à Nouméa, entend armer les participants, qu’ils soient halieutes ou fonctionnaires, de manière à ce qu’ils puissent conseiller efficacement les pouvoirs publics en matière de gestion et de conservation des ressources halieutiques.
 
Les éditions précédentes ont manifestement porté leurs fruits, puisque nombre des participants d’hier occupent aujourd’hui des postes à responsabilités, que ce soit au sein du ministère des Pêches de leur pays ou d’organisations intergouvernementales opérant dans le Pacifique. 
 
« Cette année, nous sommes ravis d’accueillir Mme Pamela Maru, originaire des Îles Cook et ancienne participante à l’atelier, qui interviendra en sa qualité de Conseillère en gestion des pêches auprès de l’Agence des pêches du Forum », a annoncé John Hampton, Directeur du Programme pêche hauturière de la CPS. 
 
Les participants à l’atelier s’initieront aux techniques élémentaires employées pour l’analyse des données halieutiques et applicables aux données thonières. Les exposés théoriques, complétés par des travaux pratiques, fourniront aux participants les outils nécessaires à l’interprétation des conclusions tirées des évaluations annuelles de stocks qui seront présentées lors de la réunion annuelle du comité scientifique de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC), en août prochain.
 
Organisé par la CPS, en collaboration avec l’Agence des pêches du Forum (FFA) et l’Université du Pacifique Sud (USP), l’atelier sur l’évaluation des stocks bénéficie du soutien financier des autorités australiennes, du Japan Trust Fund, du Programme d'aide néo-zélandais, de Pew Charitable Trusts et de la WCPFC. 
 
INFO MÉDIAS : Les représentants de la presse sont conviés à la séance inaugurale de l’atelier, qui aura lieu le lundi 22 juin, de 8h30 à 9h00, dans la salle de conférence située au siège de la CPS, à Nouméa. À cette occasion, le Directeur du Programme pêche hauturière de la CPS, John Hampton, prononcera une allocution d’ouverture, suivie d’une photographie de groupe. 

Florence Dhie /CPS



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie