Connectez-vous

LDHC : CONTRE L’EXTREME-DROITE, DIMANCHE, VOTONS MACRON !!

Mercredi 3 Mai 2017

Dans un communiqué la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen de Nouvelle-Calédonie appelle à voter Emmanuel MACRON.



LDHC : CONTRE L’EXTREME-DROITE, DIMANCHE, VOTONS MACRON !!
Pour la deuxième fois de ce siècle, l’extrême droite est présente au second tour de l’élection présidentielle française. En Nouvelle-Calédonie, nos concitoyens en votant à 29 % pour le FN l’ont placé juste derrière François Fillon (31%) avec un score de 7 points de plus que dans l’hexagone.
Pour le second tour de l’élection présidentielle du 7 mai, la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen de Nouvelle-Calédonie appelle les citoyens à faire barrage au Front National et ses idées de fermeture, de repli sur soi, de haine envers les étrangers, de peur et de rejet de l’autre. Le Front National par son histoire s’est inscrit dans la lignée des mouvements qui ont mis en danger la république à plusieurs reprises. N’oublions pas l’histoire de notre Nouvelle-Calédonie où il y a plus de 70 ans des hommes et des femmes ont été parmi les premiers à se lever contre le fascisme et le régime de Pétain.
Même si nous pouvons observer qu’une recomposition politique est en cours et que certains ne s’y retrouvent pas, nous rappelons que par un effet de la mécanique de ce scrutin présidentiel, s’abstenir ou voter blanc ce n’est pas faire barrage.
C’est pourquoi la LDH-NC appelle à voter Emmanuel Macron, car celui-ci ne développe, ni ne transporte aucune xénophobie, aucun antisémitisme, ni aucun racisme antimusulman ; il est l’héritier de la tradition humaniste et républicaine.
Lundi, nous continuerons à cultiver la fraternité dans la cité ; nous continuerons à avoir le soutien de l’État pour retisser nos liens sociaux déchirés, pour réparer les inégalités devenues scandaleuses et ainsi lutter contre le sentiment d’insécurité, bref, faire reculer les intolérances, les haines et les racismes.
Nous pourrons continuer à vivre la belle, mais fragile fraternité inaugurée par Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou et qui continue avec l’Accord de Nouméa.
Avec lui, enfin, nous aurons quelqu’un qui respecte les valeurs républicaines et qui continuera le travail d’écoute et de dialogue engagé par les gouvernements précédents et ce dernier gouvernement socialiste en particulier, et ce afin de bâtir au mieux une sortie apaisée de l’Accord de Nouméa.
Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen de NC

Source LDHC



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune