Connectez-vous

L’hommage à Guy Agniel

Mercredi 11 Mai 2016

Thierry Santa, le président du Congrès, a tenu, au nom de l’institution, à rendre hommage à Guy Agniel, décédé en fin de semaine dernière :



L’hommage à Guy Agniel


 » En fin de semaine dernière, Guy Agniel, professeur de droit bien connu à l’Université de Nouvelle-Calédonie, nous quittait. Avec lui a disparaissait une authentique figure calédonienne.

Originaire de Houaïlou, Guy Agniel commence ses études universitaires à Montpellier en étudiant le droit, la sociologie et les sciences politiques au début des années soixante-dix. Il obtient son doctorat en 1977.

De retour en Calédonie, il devient conseiller de gouvernement de 1977 à 1978.

L’année suivante, il prend les fonctions de directeur de l’office territorial du tourisme avant de devenir adjoint puis chef du service territorial des affaires générales.

En 1989, son parcours le conduit à la province des Îles Loyauté dont il est le Secrétaire général.

Il travaille ensuite pour la Commission du Pacifique Sud à la création des premiers programmes environnementaux. En 1992, il est nommé expert auprès du gouvernement du Vanuatu pour la mise en place de la décentralisation administrative.

Mais c’est en fondant le département de droit du Centre universitaire de Nouvelle-Calédonie au sein de l’Université française de Pacifique qu’il trouvera son plus bel accomplissement. Il en assurera la direction jusqu’en 2000 et facilitera la transition avec la toute jeune Université de Nouvelle-Calédonie.

Guy Agniel y a gagné sa réputation de professeur rigoureux et compétent que la générosité a conduit à plusieurs occasions à aider discrètement des élèves en difficulté. Il aura formé ainsi plusieurs générations d’étudiants juristes.

En votre nom, j’adresse mes sincères condoléances à son fils et ses proches. »

Guy Agniel . photo©NC1ère
Guy Agniel . photo©NC1ère




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte