Connectez-vous

L’habitat calédonien en ateliers à Koné

Mardi 17 Mai 2016

La deuxième session des États généraux de l’habitat (EGH), organisée le 12 mai à Koné, a connu un franc succès. Cette intense journée de travail, dédiée à l’amélioration du cadre de vie des Calédoniens a, en effet, mobilisé un nombre important de décideurs.




 
Pilotée par le gouvernement, représenté par Philippe Dunoyer en charge du logement et Antony Lecren du secteur de l’aménagement foncier et des affaires coutumières, cette nouvelle rencontre, destinée à définir une politique transversale de l’habitat entre collectivités, a permis de réunir les exécutifs provinciaux ainsi que de nombreux élus provinciaux et communaux, dont les maires de Dumbéa, Poya, Sarraméa et Touho.

Ont également participé activement aux échanges en ateliers, les directeurs de la société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), du Fonds social de l’habitat (FSH), de la Société d’économie mixte de l’agglomération (SEM agglo), des bailleurs de fonds, des cabinets de défiscalisation et des autorités coutumières. Au total, une centaine de personnes ont ainsi pu échanger leurs expertises au cours de débats fructueux axés autour de quatre thèmes : « finances et gouvernance », « espaces et équipements publics », « propriétaire ou locataire ? » « développement de l’habitat en terres coutumières ».

Une coopération à l’échelle du pays

Notons que les participants, venus de l’ensemble du territoire, ont tous apprécié l’hospitalité et la prise en charge logistique de cet évènement par la province Nord. En raison de la tenue d’une séance publique du Congrès, le troisième volet de ces Etats généraux, prévu le 19 mai, a été reporté à une date ultérieure. Il sera suivi de la restitution de l’ensemble de ces travaux qui devra déterminer un plan d’actions stratégiques pour les dix prochaines années.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte