Connectez-vous

L'assourdissant silence du grand chef Wamytan

Mercredi 28 Mai 2014

Les exactions se poursuivent à la tribu de Saint Louis sur les terres du grand chef Roch Wamytan sans que celui-ci ne prenne la parole. On l'a connu plus présent et plus prolixe ces derniers mois pour agiter le chiffon rouge des radiations du cops électoral.



© F.Dhie NCPresse
© F.Dhie NCPresse
Mais depuis quelques jours, des jeunes dont certains mineurs, détruisent des outils de production pour près de 3 Milliards de CFP sur le site de Vale, caillassent, enflamment des voitures, tirent avec des armes à feu sur des forces de l'ordre, bloquent la seule route reliant le sud à nouméa et là, pas un mot!
Les motifs de ces inadmissibles exactions : la mauvaise compréhension ou le refus des propos de Conseil Consultatif Coutumier Environnemental qui a décidé de s'accorder un délai de 2 mois pour prendre une position définitive sur l'arrêt de l'usine de Vale.
Est ce que des adultes de la tribu ou du monde coutumier de Saint louis et en tout premier lieu le Grand Chef Wamytan, ne pourraient pas ramener à la raison cette jeunesse plus délinquante que véritablement impliquée au niveau environnemental.
Comment des responsables coutumiers et politiques peuvent-ils laisser une situation se détériorer à ce point sans réagir. 
Comme si on souhaitait entretenir ce foyer, exutoire de groupuscules extrémistes dont le rêve de Kanaky 2014, mensonge politique savamment entretenu depuis des années, s'est brusquement évanoui aux sorties d'élections provinciales confirmant à nouveau le rejet de l'Indépendance par une grande partie de la population calédonienne.

Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune