Connectez-vous

Journées du développement durable en Polynésie

Mardi 15 Octobre 2013

Du 7 au 12 octobre, le Mouvement citoyen pour l’environnement a organisé les Journées du développement durable en Polynésie, avec la mise en place de plusieurs ateliers ludiques sur Tahiti et Moorea. Cet événement se clôturer a le samedi 12 octobre dans les jardins de Paofai par une projection en plein air.




Journées du développement durable en Polynésie
Ce mouvement créé en 2005 regroupe de nombreux bénévoles dont les connaissances scientifiques et culturelles et les capacités ont permis la mise en place des plans d’actions éducatives et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, des initiatives saluées par le ministère de l’écologie. Le « développement durable » recherche la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
 
Il vise à promouvoir une alternative au modèle de développement basé sur la seule croissance économique en lui associant les objectifs d’amélioration du niveau et de la qualité de la vie et de création d’une solidarité entre les générations et entre les peuples.
 
En termes de politiques publiques, plusieurs programmes de développement durable ont été initiés pour le respect de l’environnement et des équilibres économiques et sociaux. Tel est le cas de la gestion raisonnée des ressources naturelles, du recyclage des déchets, de l’utilisation des énergies renouvelables et, plus récemment, de la mise en œuvre d’une politique d’aménagement et de gestion du littoral face aux effets du changement climatique.
 
Le développement durable est l’affaire de tous
 
Parmi les objectifs fixés pour ces journées, la responsabilisation et l’engagement de nous tous à se muer en acteurs d’un développement durable, sont deux des devoirs à partager et à faire partager.
 
C’est pourquoi, le Ministre du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et des transports aériens, encourage et soutient toutes les initiatives issues du monde associatif et de l’entreprise et, plus largement, de la société civile.
 
J’aime mon fenua, je suis acteur de son développement durable !
 
 

Source : Tahiti News



Les Communiqués sur l'Océanie | Archives Océanie