Connectez-vous

Journée nationale de l'ingénieur le 31 Mars 2016 – Auditorium du centre IRD de Nouméa

Lundi 21 Mars 2016

Un programme et des intervenants qui incarnent la compétitivité et le dynamisme de la Nouvelle-Calédonie


Ingénieurs et scientifiques : une vision, des projets et du sens. Tel est l'objectif visé par la seconde édition de la Journée Nationale de l'Ingénieur (JNI) organisée le 31 mars 2016 en Nouvelle-Calédonie. La première édition, organisée à Nouméa en 2014 avait comporté une quinzaine de contributions, et avait rassemblé environ 400 participants, positionnant Nouméa comme la seconde ville après Paris en nombre de visiteurs.




Cette journée met en perspective le rôle des Ingénieurs et Scientifiques dans la compétitivité et le développement économique de la Nouvelle-Calédonie. Organisée le 31 mars 2016 au centre IRD de Nouméa, cet événement réunira des ingénieurs et scientifiques à l’esprit novateur, institutionnels et
chefs d’entreprise, qui partageront leur vision et témoignage. Au programme de cette JNI 2016, des conférences, des communications affichées (posters) et des stands d'entreprises publiques ou privées permettant un tour d’horizon des perspectives des métiers de l’ingénieur, des révolutions en cours dans tous les secteurs et mais aussi de leur contribution à la compétitivité et le développement économique.
Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir.

Objectifs de l'évènement : faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations. Présents dans de nombreux secteurs économiques, ces spécialistes développent tout un ensemble d’actions vers les pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique, les entreprises et le grand public. La JNI 2016 sera l'occasion unique de les rassembler pour mieux les connaître et faire connaître leurs métiers.
Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques développent la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

http://www.univ-nc.nc/sites/www.univ-nc.nc/files/jni2016_communique_de_presse.pdf




Les communiqués "Société" | Les archives