Connectez-vous

Jean-Pierre Delrieu, nouveau premier adjoint de Sonia Lagarde à Nouméa

Jeudi 14 Mai 2015

Ce mercredi 13 mai, le conseil municipal a procédé à l’élection des 1er et 9e adjoints au maire : Jean- Pierre Delrieu et Dominique Simonet.
Sonia Lagarde, députée-maire de Nouméa, a délégué une partie de ses fonctions à ses 15 adjoints. Elle se chargera de la sécurité publique avec le secrétaire général, compétence précédemment partagée avec le 1er adjoint au maire.



LES 15 ADJOINTS DE NOUMEA

Jean-Pierre Delrieu, nouveau premier adjoint de Sonia Lagarde à Nouméa

Les délégations de certains conseillers seront modifiées ultérieurement.
Les 15 adjoints et leur délégation
• Jean-Pierre Delrieu, 1er adjoint, chargé de la coordination de l’action municipale, de
l’action éducative, de la vie des quartiers et de l’insertion
• Kareen Cornaille, 2e adjointe, chargée de l’administration générale, des ressources humaines, des affaires juridiques et de l’informatique
• Philippe Dunoyer, 3e adjoint, chargé du budget et de l’intercommunalité
• Chantal Bouye, 4e adjointe, chargée de la démocratie participative, de la cohésion sociale et du handicap e
• Daniel Leroux, 5 adjoint, chargé de l’urbanisme, de la voirie, des constructions publiques et de la gestion domaniale e
• Diane Bui-Duyet, 6 adjointe, chargée de la jeunesse, des relations avec les communautés et les associations e
•PaulQaeze,7 adjoint,chargédessports
• Françoise Suvé, 8e adjointe, chargée de l’environnement et du développement durable
• Dominique Simonet, 9e adjoint chargé de la commande publique
• Anne-Christine Chimenti, 10e adjointe, chargée des finances
• Marc Zeisel, 11e adjoint, chargé des transports, de la circulation et des aménagements urbains
• Patricia Van Ryswyck, 12e adjointe, chargée de l’état civil et des services à la population
• Nicolas Vignoles, 13e adjoint, chargé de la culture, de la valorisation des patrimoines et des échanges culturels e
• Marie-Noëlle Lopez, 14 adjointe, chargée de la dynamisation du centre-ville, de la vie économique et du développement numérique
• Tristan Derycke, 15e adjoint, chargé de l’hygiène et de la salubrité publiques, de la santé environnementale, de la prévention des risques sanitaires et de la sécurité civile

Zoom sur Jean-Pierre Delrieu, nouveau 1er adjoint
Né à Nouméa, Jean-Pierre Delrieu, 55 ans, est professeur des écoles hors classe en retraite. Il a occupé différents postes dans l’enseignement : instituteur (à Koné, à Kouaoua et à l’école Amélie- Cosnier à Nouville durant 8 ans), secrétaire général de la Fédération des œuvres laïques, maître formateur à l’IFMNC et l’IUFM, et responsable du bureau des actions éducatives de la Direction de l’enseignement de la province Sud.
Membre du conseil municipal Nouméa depuis 20 ans, il a été élu pour un premier mandat le 11 juin 1995 en tant que tête de liste « Génération Calédonienne », parti qu’il a créé en 1994. Il a rejoint en 2000 l’UNCT de Sonia Lagarde et Didier Leroux, puis l’Avenir Ensemble en 2004 et Calédonie Ensemble en 2008.
Jean-Pierre Delrieu a siégé dans l’opposition municipale avec le groupe« Génération Calédonienne », avant d’être élu de l’opposition aux côtés de Sonia Lagarde sur les listes qu’elle a mené en 2001 et 2008. Il a été nommé 9e adjoint au maire en charge de l’action éducative, la vie des quartiers et l’insertion le 14 avril 2014 suite à l’élection de Sonia Lagarde.
Très engagé dans la vie associative, il a œuvré dans différents domaines : l’enfance, avec des actions d’encadrement et de formation de cadres de centres de vacances et de loisirs en faveur des enfants et adolescents dès 1977 et ce pendant 18 ans, et le handicap en tant président, pendant 5 ans, de l’APEI (Association des parents et amis d’enfants handicapés intellectuels) gestionnaire des 3 centres IME, CAT et FPAD.

FLG/Ville de Nouméa



Archives des Communes