Connectez-vous

Interdiction du feu à usage non domestique

Lundi 25 Septembre 2017

Comme chaque année, la saison administrative des feux de forêt a débuté le 15 septembre et s’achèvera le 15 décembre. Dans un contexte de sécheresse précoce, le Congrès se joint à la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques du Gouvernement qui appelle la population à se conformer au strict respect de l’interdiction de l’utilisation du feu à usage non domestique sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.





MISE A JOUR au 25 SEPTEMBRE

Bélep placée en risque extrême, les feux à usage non domestique toujours interdits sur l’ensemble du territoire

Considérant les risques importants d’incendie, Météo France NC a  également placé la commune de Bélep en « risque extrême » dans le cadre du dispositif de vigilance Prévifeu.

Par conséquent, l’utilisation du feu à usage non domestique reste interdite sur l’ensemble du territoire ce lundi 25 septembre.

Interdiction du feu à usage non domestique

La saison administrative des feux de forêt est ouverte pour 3 mois

Conformément au dispositif ORSEC de Nouvelle-Calédonie relatif aux feux de forêt, et notamment l’arrêté HC/CAB/DSC n° 79 du 24 août 2012 qui demeure aujourd’hui encore applicable au titre du principe de la permanence des textes, et considérant les risques importants d’incendies d’espaces naturels pouvant menacer les personnes, les biens et l’environnement, tout feu à usage non domestique est interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, dès lors qu’une commune au moins sera placée par les services de la météorologie de la Nouvelle-Calédonie en risque « extrême » du dispositif Prévifeu, et ce du 15 septembre au 15 décembre 2017 inclus.

Les communes de Bourail, Canala, Farino, Houaïlou, Koné, Kouaoua, Moindou, Pouembout, Poya, Sarraméa, Thio et Voh sont placées quotidiennement par les services de Météo France NC depuis le 15 septembre en « risque extrême » dans le cadre du dispositif de vigilance Prévifeu.

  La Saison Administrative des Feux de Forêts (SAFF)    Selon l’arrêté HC/CAB/DSC/ n°75 du 24 août 2012 : « La SAFF est une période définie comme courant du 15 septembre au 15 décembre. Pendant la SAFF, les moyens permettant la mise en œuvre pleine et entière du plan ORSEC FDF sont en veille permanente. L'arrêté s’applique de plein droit du 15 septembre au 15 décembre de chaque année, période dénommée Saison Administrative des Feux de Forêts (SAFF). Son principe fondamental est de rendre opposable un certain nombre de mesures de nature à limiter les feux de forêt et leur incidence. Le plan ORSEC FDF prévoit également l’activation d’une Cellule Feux de Forêts (CFF 988), chargée notamment de coordonner l’ensemble des moyens de lutte si la virulence du feu le justifie, au  bénéfice des  maires, premiers responsables des secours sur leur territoire communal.

Source congrès



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte