Connectez-vous

Hommage du Gouvernement à M. François Burck

Lundi 13 Octobre 2014

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie , Jeudi 9 octobre 2014
C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Monsieur François Burck.



Communiqué du Gouvernement

 
Originaire de Thio, élu à l’Assemblée territoriale de 1977 à 1984, président de l'Union calédonienne de 1988 à 1996, François Burck aura été fidèle, tout au long de sa carrière politique, à ses engagements et à ses convictions, y compris religieuses.
Compagnon de route politique de Jean-Marie Tjibaou, il prend cependant ses distances avec l’Union Calédonienne et créé, en 1999, la Fédération des comités de coordination pour les indépendantistes (FCCI) aux côtés de Léopold Jorédié et de Raphaël Mapou.
Au sein de ce nouveau parti, il participe activement à la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa avec le RPCR de Jacques Lafleur.
Retiré de la vie politique depuis 2004, François Burck laisse l’image d’un homme profondément attaché à son pays, à sa tradition mais aussi un homme de consensus qui a su, avant d’autres, tendre la main et s’inscrire activement dans la perspective d’un destin commun partagé.
« On a cherché à construire une société en reconnaissant le peuple kanak comme le peuple premier, qu’il y prenne toute sa place sans rejeter les autres » déclarait t-il en 2012 à l’occasion de la sortie de son ouvrage consacré à son « cheminement politique avec Eloi Machoro ».
 
A sa famille, à ses proches, la présidente et les membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présentent leurs condoléances attristées.


FLG/Gouvernement de la NC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte